Dordogne, le jeu vidéo ambassadeur de la douceur

Dès que des événements violents impliquent un ou des jeunes, inévitablement les jeux vidéo finissent par être pointés du doigt. Si pour étayer leur propos, les détracteurs prennent pour exemple Call of Duty ou Street Fighter pourquoi n’est ce jamais le cas de jeux comme Dordogne disponible depuis le 13 juin 2023 ?
Mimi a reçu de sa grand-mère un courrier post mortem. Ne l’ayant pas revu depuis la brouille de cette dernière avec son père il y a 20 ans, la jeune trentenaire apprend qu’une boite à souvenirs l’attend en Dordogne dans la maison familiale. Ayant tout oublié de cette période, Mimi décide de se rendre sur place.
Dordogne est un jeu vidéo d’aventure narratif développé par Je ne sais quoi, filiale d’Umanimation société de production d’animation, de réalité étendue et de contenus interactifs. Cédric Babouche scénariste et directeur artistique se distingue par son style unique basé sur l’aquarelle associée aux outils numériques.
Le jeu debute dans la voiture de Mimi, une série de fenêtre apparait avec des instructions allant du simple enchainement de texte à des action plus complexes illustrées par un dessin. Un curseur sous forme de point rouge peut être déplacé sur l’écran et change de forme lorsqu’il pointe sur une zone interactive.
Les opérations à effectuer ne présentent pas de véritables difficultés. Parmi elles, un classeur sert de cahier d’expression. Ancêtre physique d’un blog, il permet de collecter photos, sons, pensées ainsi que toutes sorte d’objets souvenirs ramassés au cours de l’aventure pour ensuite les réunir librement au sein d’une page.
Si la production de Focus Entertainment contient de nombreuses cinématiques, elles sont entrecoupées par toutes sortes de mini jeux qui l’empêchent d’être monotone. Il n’est pas question de perdre ou de gagner quoi que soit si ce n’est d’en savoir plus sur l’histoire ce qui autorise dans une certaine mesure une rejouabilité.
Sous Unity, Dordogne bénéficie d’une direction artistique enchanteresse. Que ce soit dans la maison, dans la forêt, au marché du village ou sur la rivière, chaque plan est magnifique de couleurs chatoyantes avec nombre de petits détails confirmant qu’un travail à la main a été effectué avant de passer au numérique.
Abouti, le design des personnages n’est pas en reste. Véritable aquarelle interactive, Dordogne implique émotionnellement par son sujet touchant à l’enfance. Alternant entre 2 âges de l’héroïne, l’histoire est bien écrite mais n’échappe pas à certains clichés. Malgré l’ambition initiale, on sent qu’il a fallu précipitamment boucler la fin.
Signée Supernaïve, groupe formé par Lucas et Baptiste Malgoire, la musique est mélancolique et même parfois mystérieuse. Il est facile de se laisser bercer par certains morceaux quasi ethniques interprétés par Leo Mirage, sœur du duo. Disponible en plusieurs langues dont l’occitan le doublage en français sonne juste.
Dordogne est un parfait exemple de ce qu’est aussi le jeu vidéo, une œuvre certes divertissante mais également captivante, remplie de douceur et de poésie. Après 5 heures passées pour en voir la fin, l’envie de visiter cette région magnifique devient irrésistible, elle ne pouvait rêver meilleur ambassadeur.


Dordogne
Disponible sur PS5, Xbox Series X/S, Switch et PC

Dordogne

15,99
9

Général

9.0/10

Pour

  • Direction artistique
  • Sujet fédérateur
  • Mini jeux

Contre

  • Fin un peu rapide

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.