Doraemon Story of Seasons, bac à sable doudou dans un monde devenu anxiogène

Suite au confinement, l’anticipation de la seconde vague a conduit une grande partie des citadins à se mettre au vert. Ceux qui n’en ont pas eu la possibilité dans le monde réel peuvent se rabattre sur un jeu qui simule toutes les joies de la vie à la ferme, Doraemon Story of Seasons.

Après avoir planté une étrange graine Nobi et Doraemon déclenchent une tempête qui les emporte tout comme les amis qui les avaient rejoints. Ayant atterri dans un nouveau monde, la troupe cherche de l’aide auprès de la population espérant trouver un moyen de rentrer chez eux.

Doraemon Story of seasons est un croisement entre Doraemon du manga éponyme et Story of season le jeu de simulation de vie dans une ferme qui pour des questions de droit ne s’appelle plus Harvest Moon. Un peu tirée par les cheveux, la mise en situation des personnages s’inspire fortement du Magicien d’Oz.

Doraemon dispose en général de nombreux gadgets qu’il sort de sa poche pour se tirer d’affaire sauf que pour cette aventure, le chat robot est dépossédé de sa porte magique qui lui permet de se rendre où il veut. Il ne peut compter que sur ses amis, ses propres capacités et les quelques gadgets qui lui reste.

Le jeu débute comme un RPG classique avec des échanges à choix simples ou multiples entre Doraemon, Nobi et ses amis Sunéo, Shikuza, Géant puis avec les habitants de Natura. Chaque membre du groupe doit trouver à s’occuper en fonction des affinités qu’il a avec le travail et la personne qui lui en propose.

Suneo œuvrera au restaurant, Shikuza prêtera main forte au docteur de la clinique, Géant postule comme apprenti charpentier, Doraemon assistera le maire et Nobi s’occupera de sa propre ferme. Doraemon Story of seasons entre alors dans sa phase gestion où il faut faire prospérer une exploitation laissée à l’abandon.

Nobi aura donc à labourer la terre, planter des graines de saison, ajouter de l’engrais s’arranger pour arroser ses cultures, récolter le fruit de son labeur et élever des animaux. Il faut naturellement composer avec son endurance, veiller à ce qu’il mange et se repose pour reprendre des forces.

Developpé sous Unity, Doraemon Story of sassons est tributaire de son background avec des graphismes élémentaires mais de bonne facture et joliment colorés. Combinés avec l’esthétique des personnages de Doraemon, l’ensemble est agréable à l’oeil et l’impression d’interagir avec une bande dessinée est plaisante.

Didactique au début, la simulation offre par la suite une liberté d’action assez grande. Les travaux de la ferme sont faciles à maitriser et l’interface pour effectuer des trocs est d’une grande simplicité. La vie du village est également rythmée par un calendrier où durant les jours fériés tout le monde se rassemble pour les célébrer.

La musique s’accorde avec l’ambiance bucolique du titre. Bien qu’à la longue un peu répétitive, elle possède un côté apaisant qui n’est pas déplaisant. Composé de quelques onomatopées et de mots basiques le doublage japonais des personnages est limité, la plupart des dialogues se faisant sous forme de texte en français.

Aidé par le coté attachant du chat robot du futur, Doraemon Story of seasons remplit son rôle de bac à sable doudou pour s’occuper durant largement plus qu’une période de confinement. Cet aspect du jeu vidéo ne fera pas les gros titres alors qu’il peut agir comme une thérapie dans un monde devenu anxiogène.


Doraemon Story of Seasons
Disponible sur PS4, Nintendo Switch et PC

Doraemon Story of Seasons

39.99 €
7.5

Général

7.5/10

Pour

  • Jouer avec Doraemon
  • Le côté Harvest Moon
  • Jeu doudou

Contre

  • Quelques bugs de colorimétrie

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.