Le passage de l’informatique sédentaire à la mobilité a beaucoup amplifié le besoin de connexion sans fil qualitative. Celle des boxes des FAI étant déficientes, le fabricant germanique Devolo propose une solution baptisée GigaGate en plus de ses produits pour la maison connectée.
Son packaging présente non seulement une photo du produit mais également quelques exemples d’objets qui pourraient bénéficier de cette connexion comme une télévision connectée, un ordinateur portable, un smartphone ou une manette pour le jeu vidéo.
Ce kit de démarrage comprend un guide d’utilisation sous forme de schéma, 2 câbles ethernet et 2 blocs d’alimentation une base, un satellite. L’objectif est d’établir un pont entre ces 2 périphériques afin d’de prolonger votre accès à Internet en un endroit jusque la faiblement couvert.
Le mise en place est plutôt simple. Il suffit de rattacher la base par ethernet à votre box, de positionner le satellite ou vous souhaiter améliorer votre connexion et de se rattacher au nouveau réseau wifi déployé. Le SSID et le mode passe wifi étant inscrit sous ce dernier.
La detection entre la base et le satellite s’effectue automatiquement. La liaison devient effective quand la diode Home émet en continue une lumière blanche en plus de celle de l’alimentation. Sur le satellite figure aussi une led indiquant que le réseau wifi est opérationnel.
Le design des 2 appareils est globalement identique avec une esthétique sobre en noir brillant mais encore orienté technophile. La différence se situe surtout au niveau de la connectique ou le satellite possède 5 port ethernet 4 à 100 Mb/ et un qui pousse jusqu’au Gigabit.
La fréquence des 5 Ghz via la technologie 4×4 Quantenna assure entre votre box et la zone que vous souhaitez reliée un débit théorique de 2 Gb et d’un Gb en réel. La couverture s’étendant sur 300m, des besoins plus important peuvent être satisfaits avec 8 satellites au maximum reliés à une base.
Devolo Cockpit le logiciel maison qui fonctionne avec les adaptateurs CPL de la marque détecte également les composants de la solution GigaGate. En l’installant, les utilisateurs les plus chevronnés sont en mesure d’affiner plusieurs paramétres de leur installation.
Ils basculeront alors sur une interface web sur laquelle ils pourront mettre en place la sécurité des composants de GigaGate, l’adressage IP ou le type de crytage wifi. En revanche aucun système de mesure des performances Wifi n’est directement intégré.
Pour en avoir, il sera nécéssaire d’aller directement sur un site comme Speedtest.net par exemple qui constitue un outil de comparasion et d’analyse efficace. On constate pour une même configuration que le GigaGate n’atteint pas les performances de l’Orbi en terme de débit.
Toutefois bien plus qu’un simple répéteur ou d’une prise Wifi CPL, la solution de Devolo améliore sans conteste la qualité et la couverture du wifi pour un prix bien plus accessible.
Devolo GigaGate Starter Kit
229,90 euros sur devolo.fr
Commentaires
NIELLEZ
Bonjour,Je participe,Merci pour ce concours
GOLHEN
bonjour, je participe avec plaisir. merci