Découverte du Fenotek Hi), l’interphone connecté 2.0

Fenotek est une jeune entreprise française aixoise, qui après avoir réussi leur levée de fonds sur indiegogo, proposent leur produit phare, le “Hi)”. Ce dernier est interphone connecté multifonction destiné à vous simplifier la vie, tout en vous proposant plusieurs fonctionnalités. Voici donc une prise en main (plus qu’un test) du produit. En effet, vivant dans un appartement et le produit étant un prêt, je peux difficilement l’utiliser dans des conditions optimales (c’est à dire l’installer en extérieur et l’utiliser tous les jours). Néanmoins je vais pouvoir faire le tour des fonctionnalités proposées du Hi). L’appareil est déjà disponible sur le marché au prix de 399€.

L’interphone est livré avec, bien entendu, tout le nécessaire pour être installé (une perceuse est tout de même requise …).

Fenotek Hi)

Qui dit interphone, dit équipement installé en extérieur. Et pour ça le Hi) est parfaitement équipé, tant dans son design que dans ses caractéristiques. Commençons pas le design, le Hi) se présente tel une goutte d’eau inversée, apposée sur une plaque en métal. Cette dernière sera alors fixée (via 4 vis) au mur que vous souhaitez. L’avant du Hi) propose de haut en bas, des détecteurs de présence , des LED infrarouge et des enceintes (au nombre de deux) sur la partie noire, des LEDs multicolores ainsi qu’un bouton d’appel sur la partie blanche / translucide, un écran LCD couleur (carré de 320px) et un enfin un micro. On retrouve à l’arrière, derrière un cache en caoutchouc, deux contacts sec pour les gâches électriques (porte / portail) et l’alimentation. Concernant le côté outside du Hi), il est certifié IP54 et fonctionne dans des plages températures plutôt large : -20 °C à +50 °C.

Au niveau des fonctionnalités, le Fenotek Hi) en propose une ribambelle. Mais avant tout, vous devez connecter ce dernier à un réseau internet : soit via le WiFi, soit via une carte sim déjà intégrée (réseau Orange) au Hi). Cette carte SIM peut-être activée à posteriori en vous acquittant d’un forfait auprès de Fenotek, à partir de 72€ / an.

L’interphone, via son application (dispo sur Android et iOS), permet à 8 utilisateurs différents de se connecter au Hi). Premièrement, et dans son premier rôle, l’appli vous permettra de “répondre” à l’appel effectué via le bouton principale. Dès lors, vous pouvez engager une conversion avec la personne présente et à distance et effectuer plusieurs actions : ouvrir la porte ou encore activer une alarme.

L’application vous guide aussi pour l’installation du Hi)

Mais le coeur du principe repose tout de même sur l’abonnement (annuel) proposé par Fenotek. En plus de proposer des options très interessantes tel les QR Code, l’enregistrement de 24h ou 7 jours de vidéo sur le cloud, messagerie vocale ou encore une fonctionne alarme (de 75 dB). Fenotek et Axa assurance, propose en plus des prestations très utiles :  intervention en cas de doute d’effraction à votre domicile, ou encore du gardiennage allant de 3h à 48h. Dans le même contexte, le Hi) fait aussi office de caméra de surveillance, via une configuration vous pouvez recevoir des alarmes dès qu’un mouvement est détecté. Concernant la gestion des QR Codes, l’application permet de générer (en ayant le forfait le plus onéreux) des “clés électroniques” via des QR Codes, permettant d’ouvrir automatiquement la porte au passage de ce dernier. Bien entendu pour plus de sécurité, il est possible de contraindre l’utilisation de ce code à des jours et heures bien précis.

L’interface principale de l’application

L’application, assez simple à utiliser, vous envoie des notifications dès que quelqu’un appuie sur le bouton “sonnerie” ou encore dès qu’un mouvement (au niveau de la caméra) est détecté. Vous pouvez dès lors répondre à l’appel, l’ignorer ou même activer l’alarme. En passant, bien que cela soit une bonne idée, le son émis par le Hi) n’est pas très élevé, on est loin d’une véritable alarme, tout en effectuant tout de même un rôle dissuasif. Vous avez ainsi la liste des dernières actions qui ont été effectuées. Bien entendu vous pouvez activer les deux possibles relais installés (portail et / ou porte). Je n’ai pas vu de latence lors des différents appels et cela fonctionnait plutôt bien.

Au final le Hi) peut être une très bonne idée lorsque installer un interphone classique ne suffit pas. Le fait qu’il soit compatible avec le réseau GSM lui permet d’être réellement exportable et les forfaits annuels proposés ne sont pas très onéreux pour le service rendus. Un simple regret viendrait de la fonction clé QR Code qui d’une, n’a pas pu être testée (il faut posséder le forfait le plus onéreux) et de deux n’est pas proposée d’emblée, car ce sont ce type de fonctionnalités qui font la différence par rapport à un interphone classique.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.