Roxarmy.com

Dark Soul 3

Jouer à Dark Souls 3 correspond un peu à ce que ressent le lapin du métro des Kassos. Troisième opus de la saga des Dark développée par le studio From Software , cet Action RPG en vue à la troisième personne est le porte étendard de tout un genre : le Die and Retry.

Ce gameplay parfaitement mis en image au cinéma avec Edge of Tomorrow consiste progresser dans un jeu en apprenant de ses erreurs conduisant bien souvent à la mort. Il faut alors tout recommencer en veillant à ne pas les réitérer.

dark soul 3-1

Le Feu se meure au pays de Lothric et les Seigneurs des Cendres ne répondent plus à l’appel pour le raviver. La tâche incombe donc au Morteflamme que vous incarnez, immortel collecteur d’âmes des créatures dont vous précipitez le trépas.

Dark Souls 3 débute par la création de votre personnage. Une palette exhaustive de paramètres est mise à votre disposition allant de votre apparence générale à une section très détaillée consacrée au visage sans oublier les caractéristiques de sexe, d’âge et de classe.

Il s ‘ensuit un mini tutoriel pour connaitre les commande de base, les attaques, le stratégique petit pas en arrière ou encore la roulade. Si les graphismes sont de bonne facture, le bestiaire impressionnant et les panoramas magnifiques, l ‘atout majeur de Darksoul 3  réside dans sa jouabilité.

En choisissant de ne pas tenir par la main le joueur, Hidetaka Miyazaki propose un challenge constant où la moindre erreur est sévèrement sanctionnée quand elle ne conduit pas à la mort immédiate. Il faut alors tout recommencer depuis le dernier point de sauvegarde symbolisé par un apaisant feu de camp.

L’absence de carte du monde, la parcimonie des fioles d’Estus régénératrices de vie, le nombre accru de ennemis à combattre et le dynamisme des affrontements rapprochent le dernier des Souls du style Bloodborne issu du même studio.

Toutefois l’exigence technique de Dark Soul 3 s’inscrit bien dans le lignée des Souls tout en permettant aux débutants de se lancer dans l’aventure sans avoir joué aux opus précédents. Les quelques références qui leur échapperont demeurent anecdotiques.

La gestion réfléchie de l’évolution du Morteflamme, de l’inventaire et de l’arsenal est corrélée à la progression dans l’aventure. Avec une durée de vie d’au moins 40 heures, la rejouabilité dans Dark Soul 3 est une irrésistible sorcière.

Le bémol de l’histoire se situe IRL avec l’annulation par la Fnac de l’édition Prestige que j’avais pourtant commandé des mois à l’avance. Toutes mes tentatives pour joindre le SAV ont abouti à une mystérieuse et bien pratique coupure de communication.
Enfin la bande originale est d’une telle profondeur et parfois si intense qu’elle participe définitivement à rendre cette aventure épique. Comme au cinéma, elle permet de faire passer Dark Soul 3 du statut d’excellent jeu à celui d’objet vidéoludique incontournable.

Dark Soul 3
Disponible sur PS4

Sachatte & Pedro – Lapin du Métro – Les Kassos #18
Quitter la version mobile