Roxarmy.com

Tournoi War Thunder au Meltdown [Compte rendu]

Bien loin des modèles économiques, des tournois où l’enjeu est de gagner des centaines de milliers de dollars ou encore des dangers qu’il représenterait pour la société, le jeu vidéo c’est surtout un état d’esprit. Avec l’arrivée des connexions haut débit à domicile, beaucoup de salles de jeux en réseau que je connaissais ont fermé. Lorsque je me suis rendu au Meltdown pour assister à un tournoi de War Thunder, je ne connaissais pas ce lieu.
IMG_9145Situé à Paris dans le 11eme, avec une enseigne affichant esports bar aucun doute n’est permis, il s’agit bien d’un endroit où se tiennent des évenement d’e-sport. Cela se confirme quand on descend l’escalier façon discothèque pour se retrouver dans l’espace principal. Avec un alien à l’accueil, un collector de Titanfall, des figurines dont celle de Thor mais surtout une pelletée de PC en réseau et des écrans plats partout, l’univers du Meltdown est farouchement geek, on se croirait presque comme à la maison.
C’est donc dans ce bar qu’une partie de la communauté des joueurs de War Thunder s’est retrouvée pour se mesurer. Je ne peux vraiment pas utiliser le verbe s’affronter tellement l’ambiance était décontractée. Clairement les joueurs étaient tout d’abord là pour le plaisir de partager la même passion et de jouer. Cela ne veut absolument pas dire que les participants n’étaient pas concentrés bien au contraire.
Le tournoi s’est déroulé dans une ambiance festive où l’esprit de compétition n’a jamais dérogé à la règle du fair play. Leviath40 youtubeur spécialisé dans les jeux de stratégie et historiques, n’a vraiment pas démérité en commentant les parties tout au long de l’évènement. Sa connaissance de War Thunder, son enthousiasme et sa bonne humeur ont grandement participé à animer joyeusement la compétition.
Avec un taux élevé de testostérone dans l’assistance, j’ai réitéré l’enquête que j’avais déjà effectué pour la sortie de PES 2014 auprès de la gente féminine.
Ici encore, à part

point de gameuse War Thunder à l’horizon.

J’ai tout de même discuté avec une casual gameuse qui était la pour satisfaire sa curiosité mais ne jouait pas à ce jeu. Si comme elle vous le ne connaissez pas, il s’agit d’une simulation de vol en free to play multi où l’on peut piloter un avion de combat datant de la seconde guerre mondiale.
5 nations sont représentées : les Etats Unis, l’Allemagne, l’Union Soviétique, le Royaume Uni et le Japon. Développé par Gaijin entertainement, War Thunder fonctionne sur Mac, Windows et …PS4. Surtout en ayant la particularité d’etre cross plateforme, il montre ainsi brillamment la voie que devraient suivre, selon moi, tous les studios de jeux vidéo.
Enfin après des heures de parties très disputées par les 8 équipes de 4 joueurs, la finale a opposé FragForFree à Dranax que ce dernier a intelligemment remporté. Il a ainsi pu repartir avec une PlayStation 4 et un casque SteelSeries. Alors que les 2 autres joueurs du podium ont reçu un clavier et une souris. Tout le monde a eu droit a un sac War Thunder comprenant un tee-shirt et un poster.
Je tiens réellement à remercier Elphège pour cette journée qui m’a prouvé que l’esprit convivial des lan-party n’avait définitivement pas disparu du paysage vidéo ludique et c’est vraiment réconfortant.

Quitter la version mobile