[Compte rendu] Soirée The Last of Us

Qui sommes nous vraiment, quand la civilisation s’efface et que la nature reprend légitiment ses droits ? La cité deviendra t elle un zoo où la loi des hommes cédera la place à la loi de la jungle ? Quand le seul mot d’ordre est la survie, que restera t il de l’humanité ?

Last-of-Us
Non rassurez vous ce ne sont pas les épreuves du bac de Philo (petite dédicace à mon neveu), mais plutôt le genre de réflexions que m’inspirent les jeux vidéos. Pour moi, ils nous invitent non seulement à aborder ces thèmes mais également, en quelque sorte, à les vivre. Peut être est ce pour mieux y répondre ensuite ou du moins pour nous y aider. Dans cette optique, j’ai trouvé très aboutie l’immersion dans le monde de The Last of Us durant sa soirée de présentation aux journalistes.

IMG_2563

En premier lieu, l’attente pour accéder au showroom dans le froid et sous la pluie, nous préparait déjà à comprendre ce que c’est que le mode survie. En effet c’est le sujet principal du prochain titre du studio Naughty Dog.
IMG_2568

L’accueil pour s’enregistrer et  pour le vestiaire donnait aussi le la. Les charmantes hôtesses avaient mis leur peinture de guerre façon jeune Lara Croft.  Difficile de ne pas succomber même pour des survivants. En gentleman façon Sly Cooper, j’ai bien  entendu proposé mon aide pour le démaquillage.

IMG_2619Concernant les amuses bouches, nous avons pu profiter d’un buffet très original. Sain, riche en protéines et bien grouillant nous avions au menu un assortiment  de sauterelles, scarabées,  grillons et autres vers. Il s’avère qu’à priori chaque français mange 500g d’insectes par an du fait de leur présence dans les briques de jus de fruits, soupes de légumes, conserves et tout aliment contenant le colorant E120 la cochenille.

IMG_2626
Ce n’était donc pour moi pas la peine d’en rajouter. Cependant en cas de pénurie, les insectes représenteront surement la seule alternative viable pour les 9 milliards d’êtres humains à nourrir en 2050. J’ai préféré me rabattre sur la tarte tatin lyophilisée en tube.

IMG_2582

Ensuite la décoration, très travaillée  façon architecture végétale m’a impressionnée. J’ai véritablement eu la sensation que  la nature avait envahi  l’espace de la rue Deguerry à Paris. Cette coexistence de végétation et de haute technologie était vraiment réussie.

IMG_2585
Comme en témoigne le cliché aussi bien artistique que technique que j’ai pu prendre des bornes de test, j’ai ainsi élégamment respecté l’embargo  demandé par Playstation France sur les photos d’écran du jeu avant la sortie officielle.

IMG_2598
Christophe Balestra le co président français de Naughty Dog nous a alors présenté dans les grandes lignes The Last of Us.  Sur fond de fin de civilisation, d’infection due à des  champignons nous vivrons le périple initiatique à travers les Etats-Unis de 2 survivants, Joël un adulte assez mur  et Elie une jeune ado .

THE_LAST_OF_US_208
Malgré la fatigue due au décalage horaire Christophe qui vit en Californie, s’est saisi de la manette pour nous faire une petite démonstration. De son propre aveu, il n’a pas très bien joué mais quand même suffisamment pour me convaincre que the Last Of Us fera partie du top 5 des meilleurs jeux sortis sur PS3 cette année. D’ailleurs un test plus approfondi du jeu vous sera proposé prochainement sur le blog.

THE_LAST_OF_US_252

Des ateliers de survie animés par Christelle, gagnante de Koh Lanta 8 et Denis Tribaudeau (expert en survie), permettaient d’apprendre les rudiments de la vie en milieu hostile comme savoir faire un feu ou tirer à l’arc. Malheureusement à cause d’une trop longue file d’attente, je n’ai pu y participer.

THE_LAST_OF_US_35
En revanche autour du bar subtilement aménagé tendance écolo  j’ai pu converser avec d’autres bloggeurs tous très pointu au passage, afin de recueillir leur avis. Ils sont unanimes et m’ont conforté dans mon jugement : cette nouvelle franchise est bien la digne héritière de son illustre prédécesseur la saga Uncharted. Plus mure, plus dure et laissant une grande part à l’émotion, certains testeurs, parait il, n’ont d’ailleurs pas pu retenir quelques larmes en y jouant.

IMG_2570

Alors que la soirée touchait à sa fin, les hôtesses nous ont remist un sac style baroudeur contenant un mug en métal (idéal pour tenir durant les longues nuits blanches) et une canette en mousse afin de gérer le stress du à l’impatience de jouer à The Last of Us.
IMG_2725
Cerise sur le gâteau et je tiens particulièrement à remercier Valentina pour sa gentillesse, j’étais tellement enthousiaste à propos de ce jeu et de la soirée que je suis carrément parti non pas dans mais avec le décor. Peut être que finalement c’est l’amour qui sauvera les hommes de leur propre auto destruction.

IMG_2627
Silverword

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Brokenail

    (12 juin 2013 - 16:20)

    Jolie soirée, mais je ne comprends toujours pas qu’ils refusent de sortir leurs jeux sur PC.

    NeoDandy

    (12 juin 2013 - 22:48)

    Belle introduction qui fait un étrange écho’ à une question importante … Et le nerf de guerre de The Walking Dead au fond !

    silverword

    (13 juin 2013 - 01:09)

    @NeoDandy merci je n’ai pas encore vu Walking Dead mais on m’en a dit le plus grand bien à la fois de la série et du jeu vidéo, duquel parles tu ?

    silverword

    (13 juin 2013 - 01:11)

    @Brokenail The Last of Us est une exclu PS3, il ne sortira pas sur xbox non plus !

    Brokenail

    (14 juin 2013 - 07:28)

    Là n’est pas la question, mon brave silverworm.

    Simplement, le PC, c’est l’avenir. Lorsque les gens auront enfin compris qu’on se fout d’eux avec le zonage et autres joyeusetés des consoles, le PC gagnera.

    Et là, on ressortira nos petites listes :

    “Ainsi donc, vicieux clébard, vous avez réservé vos meilleurs jeux à des couillons à manettes ? VOTRE SANCTION SERA LA SUIVANTE : LA MACARENA AVEC UNE WIIMOTE DANS LE DERRIÈRE DEUX FOIS PAR HEURE JUSQU’À CE QU’ON VOUS PARDONNE.

    SUIVANT !”

    Ce jour arrivera bien assez vite. Tremblez !

    NeoDandy

    (14 juin 2013 - 16:55)

    Concernant The Walking Dead, étant donné que le jeu s’inspire grandement du Comics, l’idée de fond est exactement la même. En proposant un regard sur les zombies, c’est finalement sur les communautés humaines et survivantes que le crayon des dessinateurs ou le regard dans le jeu-vidéo se porte. Cela reste extrêmement bien je trouve … ;)

    silverword

    (15 juin 2013 - 16:18)

    mon petit Brokenfail à moins que ce ne soit de l’humour pas très fin, je le concède tu m’as l’air bien bloqué pour ne pas dire frustré cependant troller içi ne te fera pas évoluer. Le monde du jeu vidéo est assez grand pour proposer des jeux différents toutes plateformes confondues. Avec un peu plus de maturité, j’espère que tu te révolteras pour des causes bien plus importantes que cette soi disante guerre des plateformes. Ce jour arrivera peut être, respires !

    Brokenail

    (16 juillet 2013 - 17:18)

    Mon cher sailorword,

    je te remercie pour tout le bien que tu me souhaites et je te remercie pour le nouvel éclairage que tu m’as apporté sur le monde du jeu vidéo.

    Silverword

    (3 août 2014 - 00:30)

    @Brokenail Si j’ai pu te faire avancer j’en suis ravi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.