Baldur’s Gate 3, jeu de l’année à offrir ou à s’acheter sans crainte

Dernier opus d’une saga qui a marqué l’histoire du jeu de rôle et dernièrement séduit au cinéma, il était prévisible que Baldur’s Gate 3 soit multirécompensé et élu jeu de l’année durant les Games Awards 2023. Sa version console est-elle en mesure de plaire aux joueurs sur ces plateformes, souvent rétifs au genre à cause d’une maniabilité délicate ?

Capturé à bord du Nautiloïde, le personnage que l’on incarne est contaminé par des Flagelleurs mentaux. Suite aux dommages infligés au vaisseau par des dragons, il est libéré ainsi que quelques compagnons d’infortune. Après avoir livré bataille et suite à un atterrissage forcé, la troupe part en quête d’un remède …

3eme volet de la série Baldur’s Gate, Baldur’s Gate 3 est un jeu de rôle en monde ouvert avec un système de combat au tour par tour basé sur la 5ème édition du jeu de rôle sur table Advanced Dungeons & Dragons. Il a été développé par le studio belge Larian qui ont entre autres pour faits d’arme la série des Divinity.

Le jeu débute par la création d’un avatar et de son ange gardien qui implique pour chacun le choix d’une classe, d’une race et d’une histoire. Les paramètres à définir pour l’apparence sont exhaustifs allant des parties génitales à la coloration de chaque oeil en passant par les tatouages sans oublier un éventuel vitiligo.

Quand l’aventure commence, l’apprentissage des commandes de base s’effectue à travers la lecture de fenêtres bulles ou à l’aide d’informations qui s’affichent sur l’écran à droite verticalement à partir du bas. Pour explorer, il est possible de déplacer l’avatar ou d’activer le curseur de sélection qui bougera à sa place.

En plus des notifications du journal de bord indiquant la quête en cours, dans le coin supérieur droit de l’écran s’affiche une mini carte indiquant les directions à prendre vers des points d’intérêt. La caméra est orientable sur 360° avec des zooms passant de la vue isométrique à celle à la 3eme personne et vice versa.

Les combats se déroulent par rounds, chaque participant agissant à tour de rôle. En plus des déplacements, un menu radial permet de déterminer quelle action entreprendre. Selon la classe il convient d’opter pour le corps à corps ou les attaques à distance avec des armes ou toutes sortes de sortilèges.

Version améliorée de celle utilisée pour la série Divinity, le moteur Divinity 4.0 utilisé pour Baldur’s Gate 3 est impressionnant aussi bien au niveau de la beauté des paysages qu’en ce qui concerne la diversité des personnages ou des effets de lumière. L’impression de liberté au sein d’une carte gigantesque est incroyable.

Pour plus coller aux sensations que procure le jeu sur table, Baldur’s Gate inclut des jets de dés après certaines prises de décision. Ils apportent une part de hasard qui tiennent en haleine. Selon le résultat, les conséquences sont prises en compte, les dialogues à choix multiples s’adaptent et l’aventure reste cohérente.

Entièrement doublés en anglais mais sous titrés en français, les voix des protagonistes collent bien à leur personnage y compris celle de la narratrice qui officie en tant que maitresse du donjon. Quant à la bande son, Borislav Slavov s’est vu décerné le Game Award 2023 de la meilleure musique pour ce Baldur’s Gate.

En se concentrant sur l’histoire principale la durée de vie se situe entre 30 et 50h en fonction de la façon de jouer. Toutefois tout l’intérêt réside dans l’exploration et l’appréciation des échanges. Dans cette optique, il est plus juste de parler 100h de jeu sans compter une rejouabilité qui tient plus de la redécouverte.

Par sa narration, son écriture, sa durée de vie, son ambiance fidèle à celle de son ancêtre sur table, Baldur’s Gate 3 est clairement le jeu de l’année y compris pour les possesseurs de consoles. Son ergonomie sur ces dernières est un modèle du genre. Une version Deluxe prévue début 2024 avec 2 disques physiques est en précommande sur le site de Larian.


Baldur’s Gate 3
Disponible sur PS5, Xbox Series et PC

Baldur's Gate 3

62.99
9.5

Général

9.5/10

Pour

  • Fidélité à l'esprit D&D
  • Ecriture
  • Durée de vie

Contre

  • Version physique indisponible à la sortie

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.