Première véritable BD à scénario que je lis, SpeedWay me laissera un gout amer… Concernant la BD en elle même, c’est beau, c’est coloré, c’est bien dessiné, mais qu’est-ce que c’est court ! seulement 48 pages qu’on termine en un peu plus d’un quart d’heure… Autant vous dire que le raton prix/temps_de_lecture est un peu (trop) élevé.
L’histoire, pour ne pas dire les deux histoires, se déroule dans deux époques différentes, une en 2156 et la seconde en 2658. Et oui, du haut de ses 48 pages, SpeedWay a le chic de diviser son histoire en deux parties différentes où on alterne les époques toutes les 5-6 pages. Deux époques différentes, deux contextes différents mais un seul lien les relie : la planète A:XIS.
Lors de la phase 2156, nous sommes en plein époque de conquête de l’espace, la planète Terre a envoyé des vaisseaux afin de repérer les planètes habitables pour de futurs colons. Six explorateurs sont largués sur une planète encore un connu du nom de A:XIS, une planète les explorateurs sont coupés du monde pendant 700 minutes à cause des soleils. Une fois en exploration, ils découvrent un temple. Temple artificiel créé par des êtres bleus ressemblant à … des anges. Pendant ce temps là, le vaisseau mère est reparti sur ordre en laissant dernière elle ses explorateurs. Une fois sortis de leur fenêtre temporelle, les explorateurs abandonnés ont envoyés un message radio expliquant leur découverte.
En 2658, la plupart des planètes ont été conquises et l’univers entier a les yeux rivés sur le sport inter-galactique : la Formule A (original..). Dans ce sport, tous les coureurs se dopent, et ça devient une obligation pour rester dans la course, à bord de bolide allant à plus de 800 Km/h, le chauffeur doit être sur vitaminé pour survivre. Nous suivons Froilan, champion galactique de Formule A. Mais depuis peu, il refuse de prendre ses médocs de dopeurs pour essayer de gagner une course en gardant son humanité, mais voila qu’un jour, sa voiture subit un terrible accident du à « un attentat » (une vis mal vissée). À trois mois de la grande course de 40 000 kilomètres qui se déroulera sur A:XIS, Froilan sort de son coma et se prépare. Mais à ce moment-là, quelqu’un intercepte le message radio envoyé en 2156.
Et… c’est tout, je crois que je viens de tout raconter ^^’ autant vous dire que cette BD me laisse une bizarre impression, tant l’histoire est courte et surtout monotone, il n’y a aucun rebondissement, aucun humour, rien, on lit, on tourne les pages et basta. Sachant que le deuxièmes et dernier tome sortira en avril, ça me laisse le temps d’y réfléchir.