Aura Carver, un cadre photo design, connecté et participatif

Il y a de cela quelques années, les cadres photos numériques étaient des cadeaux parfaits : dans l’idée sympa, mais pas très jolis ni simples à utiliser dans la vie de tous les jours, terminant ainsi très souvent au fond du placard. Avec Aura, marque américaine spécialisée dans les cadres photos numériques, ces derniers prennent une nouvelle tournure, remettant en avant cette mode à l’aide de produits design, connectés et participatifs. Aujourd’hui, c’est le Aura Carver que je vous présente, vendu 159€ sur les boutiques en ligne.

Le Aura Carver est livré dans une boite tout de bleu vêtue avec simplement la marque floquée dessus. À l’intérieur, nous retrouvons le cadre, un cordon d’alimentation accompagné des trois embouts de prises et un guide d’utilisation.

Aura Carver

Le cadre photo numérique ressemble … à un cadre. Face avant, la bordure noir autour du grand écran fait penser à un cadre en bois. Du moins sur la forme, car le Aura Carver est tout en plastique mat, à l’avant comme à l’arrière. L’arrière est dans la continuité du design avant avec des lignes rectilignes jusqu’à la base du cadre, permettant d’avoir ainsi un support. En jetant un œil au support, on le remarque immédiatement : la Aura Carver ne pourra s’utilise qu’en mode paysage, de par son design, pas de mode portrait possible. Côté entrée sortie, nous allons simplement retrouver le port d’alimentation, la connexion par internet se faisant ainsi exclusivement par Wifi et sur le dessus, une petite zone tactile. Cette dernière va vous permettre d’interagir basiquement avec le cadre et renferme un capteur de luminosité. Enfin, notez que le cadre est disponible en blanc, ou en bi-ton blanc noir dans une édition limitée.



Le Aura Carver dispose d’un grand écran de 10.1 pouces au format 16:10 ème, d’une résolution Full HD de 1980 x 1200 pixels, donnant des dimensions non négligeable au cadre : 27 x 18,9 x 6.6 cm, pour environ 1700 grammes. Au vu des photos vous l’aurez compris : le cadre ne dispose ni de port USB, ni de port micro SD, ni de stockage interne. Nous avons donc affaire à un cadre fonctionnant uniquement en ligne et en étant connecté au Wifi (2.4 GHz uniquement) de votre domicile, le tout couplé à l’application Aura disponible sur Android et iOS.

La synchronisation du cadre se fait assez facilement pour peu que vous ayez un réseau Wifi 2.4 GHz dédié (j’ai dû séparer mon réseau 2.4 et 5 GHz pour que le cadre puisse reconnaitre mon réseau). Après une rapide configuration, le cadre est prêt à être utilisé avec dès le départ, un rapide résumé des fonctionnalités disponibles.

Aura Carver

Le Aura Carver étant un cadre photo ayant opté pour du tout connecté, l’application maison va être le cerveau et le centre de contrôle. En plus de bien évidemment configurer des éléments tels que les horaires d’allumage / extinction automatique, ou encore le délais d’affichage de chaque photo, nous allons retrouver quelques fonctionnalités participatives où votre famille et / ou amis peuvent “prendre contrôle” à distance de votre cadre ou vous partageant des photos à la volée. Votre cadre étant constamment connecté à votre réseau Wifi, cette fonction est activée dès lors où vous autorisez l’accès à l’un de vos proches.

Aura Carver

Pour le reste, l’application est très simple à utiliser. En quelques instants on upload les photos sur les serveurs d’Aura pour un affichage immédiat sur le cadre. Il est possible de voir la liste des photos envoyées, par date et par auteur (utile lorsque vous partagez l’accès). Si vous avez plusieurs cadres, aucun problème, tout est réuni au sein du même compte. De plus, concernant les fonctionnalités intelligentes, le cadre va automatiquement utiliser deux photos en mode portrait, pour les afficher en mode paysage sur l’écran, simple mais très pratique.

À l’usage, le cadre est plaisant. En plus d’être très sympathique niveau design, il possède un très bel écran, grand, brillant et bien défini en terme de résolution. La barre tactile sur le dessus permet simplement et rapidement de supprimer les photos si elles ne vous plaisent plus ou de passer rapidement à la suivante, avec comme bon point, un capteur de luminosité. Le seul point qui me dérange dans l’histoire est le tout connecté. Premièrement, même si nous sommes pistés ci et là, avoir mes photos sur un serveur américain ne me plait pas énormément, surtout celles qu’on décide d’afficher chez soi qui sont souvent privées. Deuxièmement, le tout connecté veut dire être dépendant de l’entreprise. Si demain l’entreprise ferme et qu’elle ne s’y prend pas dans les règles, votre Aura Carver (et d’ailleurs tous les cadres de la firme) peuvent devenir une brique. Joli certes, mais définitivement éteint. Même si ces deux points ne sont pas bloquants, le Aura Carver est et restera un très bon produit, mettant au goût du jour les cadres numériques, avec un design et une qualité digne de ce nom.

Aura Carver

159.00 €
7.5

Général

7.5/10

Pour

  • Beau design
  • Application complète

Contre

  • Pas de stockage local
  • Le tout connecté

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.