Quand on part en vacances en famille, partager sa connexion via un smartphone n’est pas toujours pratique et parfois instable. A cette situation la proposition de Strong avec son 4G portable Hotspot 150 constitue-t-elle une alternative viable en comparaison avec les routeurs portable des ténors du matériel réseau ?
Le packaging reprend nombre d’éléments inhérent à la marque comme un fond uni, un arrière-plan multicolore derrière le visuel du produit. En haut à gauche est placé le logo avec la désignation du hotspot, à droite s’affiche le trafic maximum et en bas 4 icones illustrent les caractéristiques principales du routeur.
L’intérieur de la boite comprend le 4G portable Hotspot 150, sa batterie interne, 3 adaptateurs pour carte SIM, un câble de recharge micro USB, un QR code pour se connecter en wifi au routeur depuis un smartphone, les consignes de sécurité, les déclarations de conformité CEE, un guide de démarrage rapide.
Avec 92 mm de long, 58 mm de large pour une épaisseur de 5 mm et un poids de 150g, le hotspot 150 est ultra compact. Son design sobre et d’aspect professionnel le fait ressembler à un téléphone senior à clapet avec avec son écran d’affichage couleur et en bas son bouton de mise sous tension surplombant le logo Strong.
Comme à une certaine époque, après avoir soulevé la coque arrière, retiré la batterie et placé une nano Sim dans l’emplacement dédié grâce à l’adaptateur nano vers micro fourni, la recharge du 4G portable Hotspot 150 de Strong s’effectue en le reliant à une source d’alimentation via son câble au format USB-A micro USB.
Après avoir appuyé sur le bouton d’allumage, l’écran affiche en couleur les informations relatives la carte SIM, le type et la durée de connexion, l’opérateur, le niveau de batterie, le nombre de clients connectés (10 max), la quantité en GB de données cellulaires consommées et l’arrivée éventuelle de messages SMS.
Une seconde pression sur le bouton central montre le nom du réseau (SSID) ainsi que la clé WPA et une troisième affiche un QR code pour une connexion simplifiée depuis un smartphone. L’accès aux paramètres s’effectue depuis un navigateur web à l’adresse IP 192.168.188.1 avec admin en mot de passe par défaut.
Sous forme de tuiles l’interface de la page d’accueil est claire, synthétique et agréablement colorée. En plus des informations déjà consultables sur l’écran du hotspot, toutes les possibilités de configuration d’un routeur classique répondent à l’appel : l’adressage réseau, le sans-fil, le pare-feu, la mise à jour du firmware.
Des sections spécifiques au hotspot sont également présentes comme la gestion et la consultation des SMS reçus, la modification du code PIN, le paramétrage APN, la veille et la performance WIFI, la sélection de la bande de fréquence, le partage USB ou HTTP d’une carte SD préalablement insérée et formatée en FAT32.
Grace à sa batterie de 2100 mAh nécessitant 3h pour être remplie, le routeur 4G de poche est autonome durant 8h. Les performances sur speed test avec l’opérateur Orange sont de 42Mbps en trafic descendant et 34 Mbps en remontant largement au-dessus des 20 / 24 Mbps du wifi de la box fibre Gen8 de SFR Caraïbes.
Malgré une tendance à un peu chauffer à la longue le 4G portable Hotspot 150 rivalise avec les meilleurs routeurs mobile 4G des fabricants réseau. Grace à son rapport qualité prix et une garantie de 4 ans, la proposition de Strong ouvre en grand cet usage à la famille au lieu de le réserver à quelques professionnels.
4G portable Hotspot 150 avec écran
44,99 euros sur amazon.fr