WW1 Isonzo, la der de WW1 Game Series

Comme son nom l’indiquait WW1 Game Series créait des jeux portant uniquement sur la première guerre mondiale. Après Verdun et Tannenberg, Isonzo devient leur dernière création, le studio renommé BlackMill ayant vendu la majorité de ses parts à Focus Entertainment. Cet épisode conclut-il cette période avec brio ?
Comme ses prédécesseurs, WW1 Isonzo est un jeu de tir en vue à la première personne uniquement multi-joueurs mais cette fois au lieu d’un affrontement dans les tranchées comme Verdun ou d’une guerre de manœuvre comme en Russie, le théâtre des opérations a lieu dans les Alpes italiennes à haute altitude.
Depuis l’accueil, un menu horizontal permet dans Profils d’afficher les statistiques. Caserne offre le choix de se battre pour le Royaume d’Italie ou l’empire Austro hongrois. Les options sont dédiées au paramétrage du jeu, Serveur propose de déterminer depuis quelle région du monde se connecter ou de jouer hors ligne.
Sélectionner Jouer montre la carte où se tient un conflit. Il est alors possible de lancer un didacticiel clairement à améliorer pour les néophytes. Il s’agit d’une vidéo succincte uniquement en anglais et sans sous titrage expliquant les objectifs d’attaque et de défense à réaliser ainsi que les moyens pour y parvenir.
Opter pour « Rejoindre le match » affiche durant la phase de chargement une courte présentation du lieu de l’affrontement et de son contexte historique. Une carte plus précise apparait ensuite avec les positions amies et ennemies accompagnées d’un nouveau menu horizontal donnant accès aux paramètres de la partie.
Il est alors possible de créer une escouade, de changer de type de soldats, d’armements, de gérer les munitions et leur approvisionnement, de visualiser les récompenses en cas de défis réussis et les statistiques de partie en cours, de personnaliser son avatar du couvre-chef, aux accessoires en passant par la pilosité.
WW1 Isonzo zoome sur le point d’apparition sélectionné de la carte puis passe en vue à la 1ere personne vous mettant dans la peau d’un poilu de la guerre de 14 avec en récapitulatif l’objectif à atteindre. Les commandes pour se déplacer et pour tirer sont conformes à celle utilisées classiquement dans les FPS.
L’utilisation du moteur Unity est totalement maitrisée par M2H et Blackmill Games. Au sortir des tranchées qui bien que tristes et sombres restent bien propres, le contraste entre la beauté bucolique quasi enchanteresse des paysages et la gravité de la situation frappe l’esprit soulignant au passage l’absurdité de la guerre.
L’ambiance sonore ramène vite à la dure réalité du jeu. Les bombes, les détonations, les pas de course, les râles de douleur ou les cris de motivation sont particulièrement réalistes et immersifs. De plus, composée par Bart Delissen la bande son imprégnée d’Opera italien dont une aria en thème principal est vraiment inspirée.

Difficile d’accès aux néophytes par son didacticiel succinct et son aspect punitif, WW1 Isonzo en s’accrochant devient très addictif. Plus proche d’une simulation de la grande guerre qu’un FPS de type Call of Duty, il clôt avec brio le chapitre ouvert par WW1 Game Series représentant un véritable défi pour le prochain opus.


WWI Isonzo
Disponible su PS4, PS5, XBox One, Xbox Series X/S, PC

WWI Isonzo

29,03
8

Général

8.0/10

Pour

  • L'aspect immersif
  • La musique de Bart Delissen
  • Multijoueurs jouable hors ligne

Contre

  • Le didacticiel à améliorer

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.