Lorsqu’un film sort au cinéma, nous avons l’habitude (un peu moins ces temps-ci) de voir une ribambelle de jeux tirés de la licence sortir sur beaucoup de support. Sur la Terre des Dinosaures ne déroge pas à la règle, mais à le mérite de sortir sur PS3 en tirant parti du livre bleu de Sony : le Wonderbook. Qui dit Wonderbook, dit jeu pour enfant en bas âge (5 à 10 ans) et jeu leur plaira particulièrement, surtout si on aime les dinosaures !

WalkingWithDinosaurs_Hero

En plus d’être un jeu vidéo, Sur la Terre des Dinosaures se veut très instructif. Divisé en 5 chapitres (sous divisés par deux), Sur la Terre des Dinosaures vous permettra de découvrir le monde inconnu, fascinant, mystérieux et gigantesque du crétacé et du jurassique. Le tout sous la forme d’histoires à suivre de l’enfance à l’âge adulte de plusieurs dinosaures dont le stégosaure ou encore le pachycéphalosaure (quel joli nom). Habitat naturel, nourriture, vous allez en apprendre sur ces reptiles géants à l’aide de plusieurs mini-jeux et de quiz, accompagné par deux narrateurs, sympathique et détestable à la fois, notamment celle de la femme. Petit bug que j’ai pu remarqué (enfin, faut confirmer), la voix de la femme, surtout lors de certaines explications, baisse de volume à ne plus l’entendre. La première fois que cela arrive, donc je ne pense pas que cela soit mon installation.

wonderbook-sur-la-terre-des-dinosaures

Les mini-jeux sont malheureusement très limités par le support. En effet la moitié de simple mouvement sont à réalisés par QTE (faire un geste sur le côté, secouer le PS Move) et à d’autres moments de jouer les apprentis archéologues en cherchant, en déterrant et en plaçant au bon endroit différents os de nos chers dinosaures. On vous demanderas aussi de rechercher dans une scène différents dinosaures ou plantes. En plus des différentes explications de la part des narateurs, une centaines de cartes sont à débloquer. Ces cartes vous permettent d’en apprendre un peu plus sur ce lointain passé.

wonderbook-sur-la-terre-des-dinosaures-2

Le jeu ravira les plus petits, c’est certain. Tant par l’univers (les enfants adorent les dinosaures), tant par l’ambiance et la simplicité du jeu. Un petit regret quant à la durée de vie, entre 4 et 5 heures suffiront pour boucler l’aventure. Pour les plus grand, le platine n’est pas vraiment compliqué et se fait en une ou deux heures de plus. Pour un prix avoisinant les 60€ en pack (c’est à dire le jeu, le Wonderbook et le bundle PS Move + caméra), Sur la Terre des Dinosaures fera un cadeau idéal aux plus petits.

On a aimé : On a moins aimé :
  • L’univers des dinosaures
  • La réalité augmenté particulièrement réussie
  • Le côté instructif du jeu
  • La naratrice
  • La répétition des gestes
  • Une durée de vie à la ramasse

 PS : Si vous comptez vous lancer dans l’univers Wonderbook, je vous invite à lire mes autres tests de la licence Wonderbook.