Test de Valkyria Chronicles 4 sur Nintendo Switch

Valkyria Chronicles 4 est un jeu de stratégie au tour par tour sorti sur PS, PS4, One et Switch. C’est sur cette dernière que j’ai pu passer plusieurs dizaines d’heures de jeu dessus. Comme son nom l’indique, Valkyria Chronicles 4 est sorti après 3 excellents Valkyria Chronicles (1, 2 et 3) et un désastreux Valkyria Revolution. Enfin, c’est ce que j’ai compris, n’ayant jusqu’alors jamais mis les mains sur un Valkyria Chronicles (bouuh je sais). Valkyria Chronicles 4 est donc mon premier jeu de la série, et autant le dire de suite, j’ai adoré !

L’histoire nous est présenté sous la forme d’un livre à suivre, épisode par épisode, chapitre par chapitre, d’où le “chronicles” dans le nom. Exit donc les grandes maps en monde ouvert où l’on se ballade, on suit l’histoire étape par étape sans jamais se perdre. Mais passons, le jeu vous propulse dans une Europe parallèle où la Fédération Atlantique, votre fratrie, se bat contre le terrible l’Empire. Nous suivons ainsi la Squad E, une section de Rangers de l’armée dirigé par le lieutenant Claude Wallace. Nous suivons ainsi les avancées (et les déboires) de ma Fédération Atlantique à travers la Squad E.

valkyria-chronicles-4

Un des points forts du jeu, est la multitude de personnages principaux et secondaires du jeu. Chacun a son histoire et émotions propres, qui permettent de très rapidement s’y attacher. Le jeu propose des centaines de lignes de dialogues, presque tous doublé en Anglais, à travers des pseudos cinématiques crayonnées, qui permettent d’approfondir tant l’histoire, que la vie au sein de cette escouade.

Le déroulé du jeu est toujours le même : on enchaine les épisodes de dialogue puis on passe à une bataille. Et c’est une fois la bataille lancée que l’on se rentre dans un autre monde. Bien que Valkyria Chronicles soit un jeu de stratégie, on est loin d’un jeu où l’on avance ses troupes sur une grille à la Disgaea. Valkyria Chronicles propose ainsi un gameplay mêlant stratégie tactique, aléatoire, dextérité et précision !

Valkyria Chronicles_4_map

Sur le champ de bataille, vous avez deux équipes : la votre et votre ennemi. Le jeu fonctionne au tour par tour. Avant chaque bataille, vous choisissez les unités de votre escouade (jusqu’à 10) qui pourront participer au combat. Une fois choisi et placé sur la carte, votre tour commence. Vous avez en moyenne 10 actions à réaliser par tour. Vous allez pouvoir en utiliser plusieurs sur une même unité pour lui faire faire plusieurs actions. Dès que vous sélectionner votre unité sur la carte d’action (voir plus haut), le jeu va passer en vue 3D derrière votre personnage. Vous allez ainsi pouvoir vous déplacer librement dans votre environnement (sous réserve que vous possédez assez d’endurance, endurance qui commencera à moitié si vous réutiliser votre combattant sur un même tour). Vous allez ainsi pouvoir vous approcher de votre ennemi pour lui tirer dessus, où vous approcher d’un allié pour pouvoir le soigner. Vous aurez le droit à une action pour chaque point de commandement disponible.

Valkyria Chronicles_4_gameplay

Mais le jeu n’est pas si simpliste, vous approcher d’un ennemi de face, fera déclencher de la part de ce dernier une attaque qui diminuera grandement vos points de vie. Courir tête baissé vous fera peut-être marché sur une mine antipersonnel et mettre à terre votre combattant. Et attention, la mort dans Valkyria Chronicles 4 est définitive. Après 4 tours (voir 2) d’un personnage au sol sans le sauver, ce dernier sera définitivement mort et ne fera plus partie de votre escouade. La visibilité dans certaine bataille est amoindrie (par la pluie par exemple) et parfois, même si votre ennemi est dans votre viseur de sniper, une part d’aléatoire fera en sorte que votre tireur rate le tir. Notez qu’il existe 6 classes de combattant dans Valkyria Chronicles 4. Vous avez par exemple le scout qui a une très grande endurance (peut se déplacer très loin) mais qui est très fragile et a une puissance de feu amoindri, vous avez l’ingénieur qui peut réparer votre char (et oui !), désamorcer les mines et réparer les sacs de sables, ou encore le soldat et sniper. Tout ces éléments de gameplay et d’autres petites spécificités à découvrir, en fond un jeu doté d’une très grande profondeur de gameplay qui vous fera grandement réfléchir avant chaque action.

Côté graphique, le jeu adopte un rendu en cell shading type crayonné magnifique. Même si certaines textures apparaissent baveuses avec beaucoup d’aliasing (du moins sur Switch), le jeu est visuellement agréable à regarder. Les scènes de dialogues, mélangent subtilement dessin, plan fixe et cinématique. Côté sonore, hormis le manque de doublage en japonais, les voix anglaise étant très approximative, c’est tout simplement excellent. Les thèmes sonores retranscrivent très bien les différents moments du jeu, de l’action, du suspense au désastre total.

Au final Valkyria Chronicles 4 est tout simplement excellent. Le gameplay profond, les batailles qui ne se ressemblent jamais, l’histoire et les thèmes sonores et l’excellente durée de vie font du jeu un must have pour tous les fans de J-RPG. Je n’ai pu retranscrire toutes les finesses du jeu en quelques lignes, mais si vous aimez un tant soit peu les jeux de stratégies, vous trouverez forcément votre bonheur.

Valkyria Chronicles 4

44.99 €
9.5

Global

9.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.