Roxarmy.com

Titanfall sur Xbox One [Test]

Titanfall est important et symbolique pour Roxarmy. C’est le premier jeu dans l’histoire du blog à être testé sur Xbox One. Il amorce ainsi j’espère une future longue série d’articles sur Microsoft et sa nouvelle console. Cette société en pleine mutation avec le changement à sa tête d’un indien Satya Nadella évolue et son impact sur le monde geek et du celui gaming sera intéressant à observer et décrypter.

Je vous avais déjà parlé Titanfall lorsque j’avais assisté à sa présentation dans les locaux de Microsoft. Développé par  Respawn Entertainment, le studio crée par 2 transfuges de Call of Duty ce titre est un jeu de tir à la première personne distribué par Electronic Arts et disponible uniquement sur PC, Xbox One et Xbox 360
Tout d’abord alors qu’il se paie au prix fort, Titanfall est exclusivement multijoueur. Pour jouer vous devrez obligatoirement être abonné au Xbox Live Gold. Prévoyez donc de débourser en plus du prix du jeu un budget de 6,99 pour un mois ou 59,99 pour 1 an. Alors que Microsoft a assoupli sa politique sur la connexion obligatoire à Internet de la Xbone One pour fonctionner, elle se retrouve in fine dans le jeu.

Durant une courte mais sympathique scène d’intro, on apprend que l’humanité maitrisant le moyen de replier l’espace-temps, a par conséquent découvert une zone éloignée concentrant de nouvelles planètes habitables. Dénommée la frontière, elle est le terrain d’affrontement entre le gouvernement et des groupes d’opposants qui se sont formés pour en obtenir le contrôle. Regroupés sous le nom de Milice, ils affrontent ainsi le pouvoir en place.

Il s’ensuit une séance d’entrainement assez exhaustive faisant office de tuto pour apprendre les déplacements de base comme  courir sur les murs, effectuer des doubles sauts mais aussi manier différentes armes ou piloter un titan. Les titans sont des mécha c’est à dire des armures robotisées que vous pouvez revêtir en cours de combat. Ces versions futures des exosquelettes actuels utilisés par l’armée US, vous permettent d’augmenter votre puissance de feu et de renforcer votre protection mais sans pour autant devenir invulnérable.

La formation terminée, vous avez le choix entre jouer une campagne ou en mode classique. Contrairement à la séance d’entraînement, le mode campagne avec son scénario succinct n’est pas très pédagogique. En  début de partie, on se retrouve complètement largué en plein champs de bataille sans trop savoir quoi faire exceptés pour les habitués de FPS.

En compagnie de 5 autres joueurs, vous en affrontez 6 du groupe ennemi sans compter les personnages non joueurs. Sorte de préambule au mode classique, la campagne permet au final à découvrir les cartes, débloquer des armes et différents types de titans.

Le mode classique propose 6 options :

Alors que le jeu est censé regrouper des joueurs de même niveau, je me suis retrouvé avec des joueurs bien plus chevronnés et j’ai ainsi eu des débuts assez difficiles à me faire fragger toutes les 20 secondes. Les graphismes de qualité et les très bonnes animations malgré parfois de sérieux ralentissements m’ont néanmoins motivé à persévérer.

Le pilotage d’un titan est assez jouissif surtout lorsqu’on déchaine sa puissance de feu. L’ambiance sonore n’incline pas à la mélomanie mais remplit toutefois son office pour nous faire ressentir que c’est la guerre entre les différentes détonations des armes les explosions de grenades et les largages de titans.
Sans mode solo et nécessitant un abonnement pour fonctionner, j’aurai plus apprécié Titanfall s’il avait proposé un modèle économique à la Killer instinct en free to play avec certaines opérations payantes par exemple. Il n’en demeure pas moins un bon jeu. La sortie ce 12 avril d’un patch permettant des parties privées afin de jouer avec on contre ses amis n’est pas pour me déplaire. C’est un bon moyen de  réguler les décalages de niveau entre les protagonistes.

Titanfall
Xbox One 49,90 euros
Xbox 360 59,90 euros
PC 48,33 euros

Quitter la version mobile