Test de la souris gamer Riot 01 Gaming de PNY

La Riot 01 est une des premières souris de la marque PNY testées sur le blog. Cette souris, bien évidemment orientée gaming, est vendue à un prix inférieur à 30€. Autrement dit, c’est le segment de l’entrée / milieu de gamme qui est visé. Mais autant le dire de suite, j’ai été plutôt agréablement surpris par la bête.

Riot 01

De par sa forme, la Riot 01 est bien évidemment destinée aux droitiers, bien qu’elle soit utilisable de la main gauche (avec un peu de gymnastique). Tout de rouge et de noir vêtu, la PNY Riot 01 ne laisse personne indifférent. Tout en plastique, la partie rouge se veut brillante alors que la partie noire est mate. Malgré ces différences, je trouve personnellement que ces deux couleurs se marient à merveille et donnent un petit côté “agressif” à la souris.

Riot 01

Côté technique, le souris filaire (d’1m 80) pèse sur la balance 168 grammes. Le capteur optique permet une résolution allant de 1000 à 4000 DPI avec une fréquence de rafraîchissement de 1000 Hz maximum. Notez que le capteur optique fonctionnera très bien sur la plupart des surfaces, hormis les matières réfléchissantes comme du verre. La mémoire interne de la souris permet de configurer à l’aide du logiciel dédié (voir ci-dessous) 4 profils différents. Enfin, la Riot 01 propose 3 boutons supplémentaires comparés à une souris classique : un bouton permettant de changer de profil, ainsi que deux autres boutons, présent sur la partie gauche, et accessible via le pouce.

Riot 01

Bien qu’elle puisse paraître imposante au premier abord, la souris est extrêmement confortable à l’usage. Pour ma part, ma main s’adapte parfaitement aux formes de la Riot 01 et les heures défilent sans ressentir la moindre fatigue / gêne.

Riot 01

Le logiciel de configuration fourni est … comment dire … ultra basique. Je “critiquais” les logiciels de configuration de Trust, bah j’ai trouvé encore plus basique. Mais le logiciel fait tout de même l’affaire : assignation des touches et gestion des 4 profils avec leur DPI respectifs ainsi que les couleurs associées à ces derniers.

Au final, avec un prix de vente inferieur à 30€, la Riot 01 de PNY reste un excellent choix. Abordable et confortable, elle suffira dans la plupart des cas. Le seul point négatif viendrait peut-être de son lecteur optique, empêchant toute utilisation sur certaines surfaces, à moins d’utiliser bien évidemment un tapis de souris dédié.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *