Test de Shenmue 3, un jeu simple et plaisant

Le studio Ys Net a remué internet, en 2015, en proposant sur Kickstarter le développement du très attendu Shenmue 3. En effet, le dernier épisode était sorti en 2001 et bon nombre de fans attendaient la suite des aventures de Ryo Hazuki. La campagne fut un véritable succès avec près de 7 millions de dollars levés, un record pour un jeu sur la plateforme.

C’est ainsi, qu’en 2019, le titre sort enfin sur PC et console. Je n’ai personnellement pas joué aux deux premiers épisodes, et sachant que le jeu reprend pile là où le second épisode se terminait, un petit récapitulatif m’était grandement nécessaire. Pour ça internet fut pratique, mais les développeurs ont pensé à tous en proposant une petite vidéo récapitulatif d’une dizaine de minutes, monté avec les images des deux premiers opus. Le jeu se lance nous voici dans la peau de Ryo, fraîchement débarqué dans un petit village chinois nommé Bailu.

Shenmue 3
Shenhua et Ryo

Le jeu se présente comme un jeu d’aventure à la troisième personne. C’est ainsi que, jour après jour, nous aidons Ryo, accompagné de son amie Shenhua, à avancer dans sa quête principale qui est, dans cet opus, retrouver le père Shenhua qui a mystérieusement disparu. Le village Bailu (ainsi que le second à visiter), respire la vie et il y a moult choses à faire. Nous ne sommes pas dans un monde ouvert, l’histoire est très linéaire, mais, et c’est là que le jeu sort un tant soit peu de l’ordinaire, on ressent une sensation de liberté. On sait ce qu’on a à faire et on y prend son temps. Car on n’a pas le temps de s’ennuyer, dans chacun des villages, plusieurs activités sont disponibles. Premièrement, Ryo pratique les arts martiaux et il doit s’entraîner. Pour ce faire, il a accès à quelques exercices ainsi qu’à des experts prêt à l’entraîner en se battant contre lui. Notez que l’on n’est pas dans un beat em all, les combats sont finalement assez rare dans le jeu (une petite quinzaine en tout).

Shenmue 3
Entrainement du Coup de poing sans recul

En dehors des entraînements et entre deux de vos “missions”, vous pouvez vous adonner à vos occupations. Après être sorti de chez vous au petit matin, vous pouvez aller au Panda Market faire quelques courses (vous perdez de la vie continuellement, manger est votre seul salut), participer à un concours de pêche, jouer à des mini jeux (arcade, paris) et enfin vous faire un peu d’argent en coupant du bois. Voici un

Shenmue 3
Une partie de punch coûte 5 Yuans

C’est ainsi que l’on vie la vie de Ryo, jour après jour, vaquer à une vie “presque” normale dans les deux villages parcourus dans cet opus. Parlons du scénario principale. L’histoire avance de manière générale très doucement. En effet, il n’est pas rare de voir passer deux ou trois jours (in game) sans que rien n’avance. Nous devons retrouver des voyous, pour cela on interroge les habitants. Un par un, chacun nous raconte sa petite histoire et nous guide vers la personne suivante. Une de ces personnes nous demande de le battre en 1 vs 1, mais étant en début de jeu, notre personnage est assez faible et on se retrouve vite être obligé à passer pas mal de temps pour s’entraîner et revenir.

D’où mon titre, un jeu “simple et plaisant”, car oui le jeu et l’histoire est assez simple, on retrouve à faire presque la même chose et on finit par connaitre le village par coeur. Mais le jeu est extrêmement plaisant. D’une part car (du moins le premier) village est calme, de deux car les game et sound design nous font voyager au pays de la Grande Muraille, le doublage en Japonais proposé renforçant le côté voyage. Car côté graphisme, hormis les animations et modélisation des personnages qui ont quelques années de retard, le jeu est beau et joli.

Développé avec un budget limité, Shenmue 3 se trouve être ma part, un bon jeu. Un jeu assez simple dans sa globalité mais agréable à suivre. Bien sûr, le jeu n’est pas exempt de défaut par ci par là, mais il est assez plaisant pour y passer outre. Par contre, ne vous attendez pas à un jeu AAA vu le “petit” budget qu’a été alloué au jeu.

Shenmue 3

44.99 €
8

Global

8.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.