Roxarmy.com

Samsung Galaxy S4 [Test]

Enfin les vacances sont là, les actualités Geek ne parviennent qu’ au compte gouttes. C’est le moment idéal pour vous faire part de mon test du Samsung Galaxy S4. Il s’agit du téléphone que j’ai gagné lors de sa très originale et réussie soirée de présentation à Paris.

Comme vous l’avez déjà lu dans mon article à propos de la HP Slate 7, question téléphonie, je cherche à m’affranchir du trop restrictif choix bipolaire entre les 2 géants que sont Samsung et Apple.  Tout simplement parce que je veux avoir l’impression de savoir tout ce qui se passe quand j’utilise mon smartphone, je privilégierai donc volontiers un téléphone entièrement open source.


Bien que je ne crois pas que le financement de 32 millions de dollars demandés par Canonical pour lancer son téléphone Ubuntu Edge soit atteint d’ici le 21 aout (ils en sont à 8 millions actuellement), je ne désespère pas de la mise à disposition d’un OS libre installable sur la plupart des mobiles notamment du Galaxy S4.

En attendant avec un un packaging minimaliste en carton recyclé texturé en bois, Samsung dès le départ donne le la de sa nouvelle mouture. Son nouveau S rimera avec zénitude et marquera sa différence.

Cependant il n’y a pas de rupture avec son prédécesseur le S3 au niveau du design, le S4 se différencie par plus de finesse (1 mm en moins), plus léger également (3 grammes en moins) et son cerclage en métal lui confère un aspect plus noble. Son écran  au format 5 pouces est full HD 1920x1080px n’a pas eu d’impact sur sa taille car Samsung en a affiné les bords. En plus du traditionnel câbles USB, adaptateur secteur et des écouteurs, sont livrés des écouteurs intra auriculaires.

Certes sa coque demeure en plastique, mais j’apprécie vraiment la simplicité avec laquelle on peut ouvrir ce téléphone. De plus le fait que la batterie soit amovible est vraiment un atout pour moi. Possesseur d’un iphone 5, ce dernier ne tient pas  plus d’une journée. Passé ce temps, il faut passer par la case chargeur ou batterie externe comme celle que je vous ai présenté. Pour mon usage, disposer d’une batterie d’avance déjà chargée est assurément plus pratique.

La véritable avancée du Galaxy S4 se situe en son fort intérieur. Tout d’abord au niveau des composants le modèle que j’ai testé, le I9505 mérite amplement son surnom de vaisseau  amiral de Samsung. Il comprend  un processeur Qualcomm  Snapdragon 600 4 coeurs cadencé à 1.9 Ghz, avec 2 Go de Ram et 16go de mémoire flash que l’on peut étendre grâce à l’emplacement micro SD.

Son équipement en connectivité  est impressionnant : 4G, NFC, Bluetooth 4.0 Wifi AC. C’est tout simplement le tout dernier cri en matière de connexion sans fil. Son appareil photo dispose d’un capteur fourni par Sony à 13 megapixels. Les photos prises sont donc d’un excellent niveau équivalent à celles que j’ai pu prendre avec le Sony Xperia Z.


Cette avalanche de puissance et de technologie a un but : les applications.  Et c’est surtout dans ce domaine que Samsung innove. Certes la société coréenne persiste avec sa surcouche à Android 4.2.2 nommée Touchwiz. Cependant de très nombreuses fonctionnalités sont proposées entre autres :

Il existe d’autres applications Samsung :

Si certaines applications relèvent plus du gadget que d’un réel besoin, il est indéniable que Samsung à chercher à innover et que la prouesse technique est réelle.


Concernant la téléphonie stricto sensu, l’appel et l’écoute sont très bons idem pour la musique enfin je n’ai pas rencontré de déconnexion notable de la part mon opérateur.

Le Galaxy S4 a donc tout pour être le smartphone pour geek par excellence. Depuis sa sortie, il a même été décliné en version S4 mini en en S4 Zoom. Alors pourquoi est ce que je ne l’utilise qu’en téléphone appoint ? Tout simplement parce que je ne peux pas l’emmener partout avec moi de peur de l’abimer.

Depuis que j’ai assisté à la plongée du Sony Xperia Z dans un aquarium qui continuait à fonctionner comme si de rien n’était, je m’imagine utiliser mon smartphone ailleurs que dans une mégapole, sur la plage, en brousse ou au ski. Il semblerait que Samsung  ait perçu l’intérêt de cette caractéristique car la sortie en France du Galaxy S4 Active résistant à l’eau et à la poussière  est disponible depuis cet été

Silverword

Quitter la version mobile