En testant Ratchet & Clank Q Force l’année dernière, j’avais constaté qu’Insommiac Games s’était un peu éloigné du gameplay des premiers épisodes pour aller faire une incursion dans le genre tower défense. Le studio de développement en avait également profité pour proposer une version cross buy PS Vita. Certes avec un certain retard, la promesse a finalement été tenue. Cependant l’expérience n’a pas été renouvelée avec la nouvelle aventure dénommée Ratchet et Clank Nexus. Les développeurs sont ainsi revenus aux fondamentaux du jeu.
L’histoire commence sur le vaisseau de détention Nebulox VII dans la galaxie de Polaris. Notre iconoclaste duo a pour mission de conduire la maléfique Vendra Prog au centre de détention Vartax. A peine tirée de son sommeil cryogénique il reste néanmoins suffisamment de pouvoirs à la redoutable sorcière de l’espace pour perturber le bon fonctionnement du vaisseau notamment la gravité.
Malgré tous ses efforts pour réparer les divers pannes, Ratchet ne pourra pas empêcher l’évasion de Vendra épaulée par son frère Neftin Prog à la tête des mercenaires Thugs-4-Less. En se réfugiant sur la planète Yarek, ils se rendront compte bien vite que Rachet et Clank sont déjà sur leurs talons.
J’ai adoré la partie où Rachet évolue dans l’espace à l’aide de ses bottes aimantées. Il suffit qu’il vise une paroi métallique et ensuite qu’il s’élance dans l’espace. Il active alors les aimants de ses bottes pour adhérer à la cloison visée. Le jeu de caméra et les plans sont alors très impressionnants. J’ai même eu l’impression à certain moments de me retrouver dans le film Gravity.
J’ai également décelé de nombreux clins d’oeil notamment à Star Wars épisode 1 par exemple dans la scène où Obi Wan et Qui Gon Jinn se cachent dans les caisses de transport pour échapper aux droïdes de Nute Gunray.
Un autre changement de gameplay est à noter dans ce nouvel opus. Grâce au gravi harpon, il est possible en visant une cible de départ et une cible d’arrivée de créer un courant gravitationnel dans lequel il faut se jeter afin d’être transporté comme dans une sorte d’ascenseur 3D.
On retrouve au programme les classiques collectes de boulons qui permettent d’améliorer ses armes comme le super plasma mitrail ou les fusil grenades par exemple. Vous trouverez le long de l’aventure jusqu’à 12 armes différentes. Comme désormais dans les jeux de plateforme modernes, vous n’échapperez pas aux passages où vous devrez incarner Clank pour certaines scènes du genre casse tête en 2D .
Sont également présents dans cet épisode, les ingrédients qui font partie de la marque de fabrique de ce classique d’Insomniac Games :
- de l’humour bien dosé et jamais trop lourd
- des graphismes riches en couleur et avec plein de petits détails comme les sortes de raies volantes que l’on peut apercevoir de temps en temps se déplacer élégamment dans le décor.
- une bande son en adéquation avec les situations. Beaucoup de cuivres sont néanmoins utilisés pour renforcer l’aspect burlesque de certaines scènes.
Avec 3 niveaux de difficulté proposés aux joueurs, la durée de vie de Ratchet & Clank Nexus est courte. Il faut compter environ 1 heure et quart pour explorer une planète. Avec seulement 5 planètes, le jeu se finit donc en un peu plus de 6 heures. Aussi pour prolonger le plaisir vous pourrez accéder au mode défi qui vous permettra de faire une nouvelle partie avec vos armes améliorées.
Certes il n’y a pas donc pas de version Vita à télécharger mais si vous ne possédez pas l’épisode Quest for Booty vous pourrez le récupérer gratuitement sur le PS Store. Avec un tel cadeau l’achat ce Rachet & Clank Nexus pour 25 euros est bien une bonne affaire.