[Test] Rage sur PS3

On en avait beaucoup entendu, on en attendait beaucoup. Id Software a présenté son jeu comme la révolution des FPS, d’un niveau au dessus de tout ce qu’on connait. Après de véritables révolutions (Quake 3, Doom), la pression monte pour ce Rage. Après plusieurs jours de test, un élément de réponse apparaît à l’éternel question : Mais que vaut finalement ce Rage ?

Rage_Logo

Tout frétillant et impatient, on insère la galette dans la console. On lance une partie solo et on attends. Ça commence, une petite cinématique pour vous mettre dans l’ambiance : une gigantesque météorite s’approche de la Terre. La seule solution pour la survie de l’humanité est de préserver quelques humains (à l’aide du procédé de cryogénisation) sous Terre, l’Home vivra, l’Homme vaincra !
On -le héros- se réveil dans un flou le plus total. On est le dernier survivant de cette capsule, les autres locataires sont mystérieusement morts. Fébrile, faible et sans défense, on s’aventure en dehors de la capsule. Et là Ouah! , on se retrouve face à un très grand terrain dévasté. La météorite est bien tombé et a apparemment fait pas mal de dégâts. Et c’est à partir de là que tout va de travers. Au fur et à mesure des rencontres, on apprends que notre capsule est nommé “l’Arche” et que l’Autorité, puissance militaire et technologique du reste de l’humanité vivante, cherche désespérément à détruire toutes traces de l’ancien monde et avec ça, les survivants des Arches. Cela commence comme ça, on se cache de l’Autorité, pour finir (vers la fin du jeu) à la combattre.

Rage

La narration du jeu est vraiment est négligé. On arrive à suivre le fil de l’histoire mais sans plus. Le scénario n’est vraiment pas le point fort du jeu. C’est dommage car il y a vraiment du potentiel, une idée à creuser mais c’est vraiment bâclé, surtout la fin ! La fin brusque du scénario sans véritable épilogue frustre quand même. Maintenant faut voir un peu plus loin, est-ce qu’un Rage 2 est prévu ?

gameplay_Rage

La nouveauté et le point fort de Rage se trouve sans l’ombre d’un doute dans son gameplay. Id Software a voulu faire un mixe de genre avec Rage et c’est plutôt réussi ! Lorsqu’on est à pied, on est en vue FPS. En plus de posséder un arsenal d’armes bien complet (lance roquettes, pistolet, mitrailleuse, arbalète, etc…) le jeu repose aussi sur un système de création d’objets/armes. Tout au long de vos missions et ballades dans le Westland, vous trouverez pas mal d’objets à ramasser. Ces objets vous permettrons de créer -lorsque vous trouverez/acheterez des recettes- des objets utiles tels que des bandages, des meules à verrous (qui vous permettront d’accéder à certaines zones secrètes) ainsi que des armes bien utiles : tourelles, robots d’attaques, voitures explosives, munitions et surtout : les Wingsticks ! Ces derniers sont un mélange entre un boomerang et un shuriken et deviendront vite indispensable tant par leur rapidité et efficacité !

La salle caché de Doom !

Mais bien que 75% du jeu se fait à pieds, la partie véhicules n’est pas du tout mise de côté ! Dans Rage, avoir et conduire un véhicule très bien équipé n’est pas un luxe... Au fil de vos missions, vous allez faire pas mal d’aller retour, certes sur d’assez petites distances, mais jonché d’ennemis qui, quoi qu’il arrive, ne vous laissera jamais tranquille. Oubliez ces trajets à pieds et démarrer le contact de votre bolide. Lorsque vous faites des courses, vous gagnez des crédits qui vous permettront d’aller chez le marchand de pièces détachés afin de faire quelques emplettes. Suspension, turbo, roue, moteur, thème rien n’est mis de côté pour booster votre auto. Mais le plus important c’est du côté des armes. Avec un nombre suffisant de crédit, vous pourrez vous équipez en arme (lance roquette, mitrailleuse, etc…) afin de vous défendre dans le Westland.

gameplay_cars

Parlons graphisme. Il n’y a pas à dire, c’est beau ! Les décors post-apocalyptique sont vraiment réussis, on sent que c’est usé, vieux et recyclé. Les graphismes en eux même sont assez aléatoire. Pour conserver un framerate de 60 fps, les dév’ ont du sacrifier quelques jolies textures. Parfois c’est beau, parfois c’est moche…. Surement limité par la console, les textures mettent souvent du temps à apparaître. On a souvent (notamment en extérieur) des textures basses résolutions qui sont remplacés en quelques secondes par leur version HD. Même si cela dur 1-2 secondes, cela se remarque (car ça n’arrive pas qu’une fois). Pire car lorsqu’on est en plein combat et qu’on souhaite utiliser une tourelle (par exemple), le jeu freeze pendant 1/2 seconde le temps à la console de charger la tourelle. Rapide ou pas, c’est assez frustrant d’avoir un petit temps de blocage…
Le jeu est entièrement doublé en français. C’est pas un mal car ce n’est pas si mauvais. L’ambiance sonore, des véhicules, des armes, des monstres collent parfaitement à l’univers. L’oreille en est ravi !

Vraiment ?

Comme avec tout les FPS, la durée de vie des jeux fâchent. Le dossier de presse (ci-dessus) annonce pas moins de 15h d’adrénaline pure. Jeu en main, ça redescend bien vite. En mode normal, il vous faudra moins de 8h pour finir le jeu d’une traite. Ajouté à cela pas mal de missions supplémentaires, des courses, des recettes à trouver ainsi que trois modes multijoueurs : courses de bolides, coopérations (à deux) en ligne et en écran scindé, cela rallongera votre temps de jeu. Ces missions à deux sont aux nombres de neuf et dure environ 15 minutes chacune. Mais le gros point noir, c’est qu’une fois le jeu fini, il est impossible de continuer à errer dans le Westland…

 Pardon msieur’ !

Pour finir, que penser de ce Rage ? Je ne peux n’empêcher de le comparer à Fallout : New Vegas qui est pour moi, LE jeu avec une excellente ambiance post-apocalyptique ! De ce côté là, Rage ne s’impose pas du tout ! Qu’il est bon de vagabonder dans le désert du Mojave à la recherche d’abri ou d’infos sur l’histoire de Fallout ! Dans Rage on n’a pas du tout cette impression de liberté. Mais du côté technique et gameplay, Rage s’impose et y met du neuf…

Plus une évolution qu’une révolution, Rage peut facilement s’imposer parmi les FPS de cette année. Rien n’est nouveau mais tout est amélioré. Rage reste et restera finalement un très bon FPS. Non dénué de bugs mais assez bien réalisé pour les mettre de côté.

–>17/20

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    morlorc

    (26 octobre 2011 - 12:58)

    Celui là je l’attendais :)
    merci pour le test, je sens que c’est parfaitement mon type de jeu, ça a fini de me convaincre, ce jeu sera a moi !

    […] part donc à la recherche de 3 personnes pour mener son projet à bien. Rage 2 est la suite de Rage un jeu de tir en vue à la première personne qui a impressionné par ses graphismes en 2010 sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.