Une partie du jeu : Grand Quiz Star Wars

S’il faut bien fêter quelque chose aujourd’hui (c’est à dire le 4 mai), c’est bien Star Wars. En effet, avec un peu d’imagination, la célèbre phrase “May the force be with you” devient “May the 4th be with you”. C’est ainsi que les fans du monde entier fêtent aujourd’hui la Star Wars Celebration day ! Je vais profiter de cette date un peu spéciale pour vous parler d’un jeu de société basé sur notre univers préféré.

Star Wars 500 questions

De nos jours (et c’est particulièrement vrai avec moi), il se fait rare de jouer aux jeux de société. Consoles de jeux, smartphones, séries, ordinateurs, tant de chose à faire le soir entre amis que les bons vieux jeux comme on y jouait il y a 15 ans commencent à s’éclipser. Quelle surprise lorsqu’on m’a proposé ce jeu de société – édité par Hachette Heroes – centré autour de Star Wars. Le titre : Grand quiz Star Wars : 500 questions pour devenir Maître Jedi ou Seigneur Sith.

20170504_184429

Vous l’aurez compris, le jeu se base principalement sur vos connaissances de l’univers. Je me sentais confiant avant de commencer à jouer, mais j’ai vite déchanté à la vue des premières questions …

20170504_184632

Avant de parler de parler du coeur du jeu, à savoir les questions, passons en revue le plateau ainsi que les règles. Le jeu se joue de deux à huit joueurs. Au départ, chacun choisit son camp (et donc la planète de départ) entre les Jedi (Coruscant) et les Sith (Moraband). Puis le but est simple : faire le tour du plateau et revenir sur sa planète d’origine en ayant récupéré son sabre laser et un pouvoir de la force (représenté par deux cartes différentes).

20170504_185302

Equipe d’un dé, vous devez passer de case en case afin d’en faire le tour, en passant du côté Sith et Jedi. En mettant de côté les cases pièges et bonus, vous tomberez sur des illustrations représentant une catégorie de questions. En effet, en plus d’être séparée en deux parties (Sith et Jedi) chaque carte à questions est divisée en cinq catégories :

  • Astronomie
  • Biodiversité
  • Personnages
  • Technologie
  • Envers du décor

Si vous répondez bien à la question, vous avez le droit de relancer le dé et ainsi prendre de la distance, sinon vous devez laisser la main. La plupart des questions, non je dirai 80% des questions sont extrêmement difficiles. J’adore Star Wars, j’ai regardé les différents films des dizaines de fois, mais j’avoue que j’ai donné bien plus qu’une fois ma langue au chat. La plupart du temps, les questions sont sous formes de QCM à quatre choix, tandis que d’autres sont libres. Les réponses se trouvent dans un petit livret accompagnant le jeu. Petit plus, quelques artwork de l’univers y sont imprimés.

20170504_184552

Pour assouvir votre curiosité, voici quatre exemples de questions posées prisent au hasard. Réponses attendues dans les commentaires :)

  • Quel est le nom du chef des Ewoks ?
    1. Teebo
    2. Papoo
    3. Chirpa
    4. Sulka
  • De combien de tours est composé le temple Jedi sur Coruscant ?
  • Combien de vaisseaux rebelles reste-t-il à la fin de la bataille de Yavin ?
  • Quelle est la date de sortie sur les écrans d’Un Nouvel Espoir ?
    1. 4 mai 1977
    2. 25 mai 1977
    3. 17 juin 1977
    4. 21 avril 1977

Mais malgré ça, le jeu reste assez fun et on en apprend beaucoup sur l’univers… du moins si on est un fan. Le jeu devient très rapidement lassant si l’univers Star Wars ne se résume qu’à des films dans l’espace. Vendu pour une trentaine d’euros sur internet, le jeu est très sympa, relativement long (comptez 45min à 1h) et très enrichissant, à condition bien sûr de bien choisir vos partenaires de jeu.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Frangi

    (7 mai 2017 - 08:36)

    Je ne suis pas la Saga Star Wars, mais voici ce que j’ai trouvé :

    1 – Quel est le nom du chef des Ewoks ? Chirpa
    2 – De combien de tours est composé le temple Jedi sur Coruscant ? 5
    3 – Combien de vaisseaux rebelles reste-t-il à la fin de la bataille de Yavin ? (Je ne sais pas)
    4 – Quelle est la date de sortie sur les écrans d’Un Nouvel Espoir ? 25 mai 1977

    Est-ce bon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.