[Test] Formula One : 2011 sur Xbox 360

Encore un test ! Cette semaine fut longue et le week-end sera bien rempli (Rage j’arrive ! ). Après Mercury et God of War, voici un test d’un très bon jeu de Formule 1.
Formula1 2011 est le dernier né en matière de simulation de courses de formule 1. Le jeu se veut avant tout immersif. En effet au premier lancement tout se déroule comme si vous étiez un jeune pilote qui arrive dans les paddocks à la veille de sa première course…

F1_2011_logo

Vous allez être accueilli par Christophe Malbranque, commentateur des grands prix de Formule 1 sur TF1. Après avoir passé les banalités habituelles, à savoir entrer le nom et l’age de votre pilote, on passe enfin aux choses sérieuses, que la course commence! Est alors proposé le choix entre différents modes de jeu, qui sont Championnat, week-end de grand prix et courses simples, ainsi qu’un mode multijoueur pour affronter des adversaires du monde entier. Il n’y a plus qu’a choisir son équipe et c’est partit.

Graphiquement le jeu est, à mon gout, extrêmement bien réussi. Ces derniers ont subi de véritables améliorations graphiques depuis l’opus 2010. La modélisation des voitures et les effets de vitesse est tout simplement bluffant. Niveau beauté du jeu, rien à redire. Sauf peut être au niveau du commentateur, qui se voit rajouté quelques kilos ;)

Le son des monoplaces est lui aussi très agréable à l’oreille, l’ambiance F1 est donc au rendez-vous! Pendant des phases hors courses, quand on s’apprête à s’élancer pour les qualifications par exemple, les discutions avec l’ingénieur sont très prenantes.

Le gameplay est lui aussi des plus réussis, ainsi on retrouve une IA très aboutie, qui possède des réactions vraiment très proches de celles des humains, et non pas aléatoires comme dans les plus anciens volets de la licence. S’ajoute à l’IA une reconstitution des voitures et surtout des caractéristiques très aboutie. Ainsi c’est bien vous, en tant que pilote, qui gérez le KERS et l’aileron arrière mobile, pour les utiliser au moment le plus propice. On retrouve bien sur une météo évolutive, qui peut virer d’un beau ciel bleu à l’orage en quelques tours, afin de pimenter la course. Le jeu possède aussi une très bonne gestion des dégâts et de l’usure de la voiture (freins qui chauffe, pneus usés…). On retrouve naturellement tous les écuries et les pilotes engagés dans le championnat de cette année.

Bref, Formula1 2011 un jeu extrêmement bien réussi que nous propose Codemasters mais qui risque de ne pas plaire aux communs des joueurs. Il est donc à réserver aux accros de simulation et aux fans de Formule1.

—>18/20

Flo Auteur

Commentaires

    morlorc

    (15 octobre 2011 - 16:26)

    18/20 wah, faudra peut-être que je jette un oeil sur ce jeu, ton test donne vraiment envie, merci pour l’avis ;)

    Game Hero

    (18 octobre 2011 - 17:51)

    Il a l’air vraiment pas mal ce jeu, le 2010 était déjà très réussi et apparemment celui-ci met la barre encore plus haut.

    […] de gomme a brulé depuis le dernier test sur Xbox 360 de Formula 1 en 2011. Presque 12 ans plus tard, le 21eme opus de la série F1 s’appelle désormais F1 2023. S’il est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.