Roxarmy.com

Test de l’écran Viewsonic XG2700-4K

Dans la gamme des moniteurs 4K de ViewSonic, entre le professionnel VG2860MHL-4K et le VX2475SMHL-4K orienté grand public et gagné par Corrine P. le XG2700-4K se positionne en véritable intermédiaire. Déballé, il est nécessaire d’emboiter son pied sur son support.
IMG_9100L’ensemble permet d’ajuster la hauteur de l’écran sur 120 mm. L’écran pivote sur 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre grâce à son support Vesa. La bascule s’effectue en avant de 5 degrés contre 15 en arrière. L’ergonomie de la rotation horizontale a échappé à ma logique.
Avec son liseré rouge sur le pied et au milieu de son bras, le design du XG2700-4K ne cache pas son appétence pour le gaming. Le crochet rétractable à l’arrière pour accrocher son casque audio est une petite attention que les joueurs sauront apprécier.
L’Ultra HD à 3840×2160 dépassant les capacités graphiques de mon Macbook, j’ai du passer au Pavillon X2 d’HP pour exploiter la résolution 4K du XG2700. Avec les 178° d’angle de vue de sa dalle IPS SuperClear et son rendu 10 bits, la restitution des couleurs est d’une qualité qui laisse bouche bée.
Pour des questions de compatibilité, j’ai lancé No Man’s Sky sur un HP Omen afin d’évaluer la fluidité offerte par la technologie AMD FreeSync présente dans le moniteur. Je n’ai alors constaté aucune saccade, latence ou débordement.
Le menu accessible via les boutons sensitifs en façade est vraiment complet. La navigation est plutôt simple. Les touches triangle haut et bas permettent de se déplacer, tandis que le bouton 2 sélectionne une option et le bouton 1 revient à l’étape précédente ou quitte le menu.
Parmi les nombreux réglages, il est possible d’adapter le Viewsonic XG2700-4K à un usage précis (standard, texte web, film, jeux). Il suffit pour ce dernier mode d’affiner son choix en fonction du type de jeu auquel vous voulez jouer : FPS, RTS ou MOBA.
Tous les constructeurs s’accordent sur la difficulté d’obtenir un véritable noir. Avec sa fonctionnalité de stabilisation, la profondeur du noir sur le moniteur XG2700-4K est ostensiblement accentuée. Il en ressort un réel confort de visionnage dans les environnements sombres de certains jeux vidéo.

Avec 5 ports USB, 3 ports HDMI, 2 Display Ports et une sortie audio 3.5 mm, la connectique du XG2700 est généreuse. En plus de libérer l’ordinateur, le positionnement de 2 ports USB sur la tranche droite de l’écran est vraiment pratique d’accès.
Toutes ces entrées video permettent également l’affichage de 4 sources différentes sur le même écran. Elles sont très utile pour superviser l’etat de plusieurs machines ou encore pour comparer les différences d’un même jeu sur PS4, Xbox One ou Wii U.
Si les consoles actuelles ne l’exploitent complètement, s’équiper d’un XG2700-4K est clairement un premier pas avisé avant de passer à la Next Gen 4K.

Viewsonic XG2700-4K
706,50 euros à Grosbill

Quitter la version mobile