Test de Disgaea 4 Complete +, l’itération plus que complète sur Switch et PS4

Après avoir ressorti dans une version “Complete” et (légèrement) amélioré visuellement le premier volet de la saga Disgaea en 2018 sur PS4 et Switch, Nippon Ichi Software réitère l’expérience avec le quatrième opus de Disgaea 4 dans une version Complete +. Sorti initialement sur PS3 et remis au gout du jour sur PS Vita avec Disgaea 4 : A Promise Revisited, Disgaea 4 Complete + est la troisième version de ce jeu à succès. En plus de proposer tous les DLC déjà sortis, quelques ajouts ont été effectués pour cette troisième itération, vendue malheureusement au prix fort. Heureusement, Disgaea 4 est et reste un très bon jeu, tactique, comique et extrêmement long.

disgaea 4 Complete +

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, Disgaea est un tactical RPG au tour par tour. Placé sur une petite carte découpé en case, vous et votre équipe devez simplement détruire tous les ennemis sur la carte pour l’emporter. Simple dans le fonctionnement, Disgaea 4 Complete + se trouve être au final un jeu assez complexe où moult techniques de gameplay permettent d’arriver à la victoire : cases colorées avec différents bonus / malus, magie, technique spéciale, combos, etc. Un tactical RPG n’a jamais été aussi aboutis. Le côté RPG n’est pas en reste avec la possibilité de loot ou acheter différentes armes et armures et même d’améliorer ces dites armes dans le “Monde des objets”, lieu de farm où tous les adeptes d’optimisations engloutiront facilement des centaines d’heures de jeu…

On étend notre influence !

Mais le Disgaea n’est pas que son système de jeu, c’est aussi une ambiance, un univers et surtout une très bonne dose d’humour. Disgaea 4 Complete + ne déroge pas à la règle avec le jeu totalement traduit en Français, doublé soit en Anglais ou Japonais. Le scénario principal propose des personnes rempli d’humour aux comportements parfois simplets ou ubuesques où, notre personnage principal Valvatorez, autrefois connu comme le plus puissant et dangereux vampire sous le nom du Tyran, est devenu aujourd’hui un amateur de sardines qui complote et s’allie d’alliés pour renverser le Gouvernemort en place dans le sous monde. Humour et rebondissement vous tiendrons en haleine une petite trentaine d’heure pour venir à bout de l’intrigue principale de cet opus.

L’assemblée où l’on peut (tenter) de faire passer des lois

Version “Complete +” oblige, cette troisième itération propose quelques nouveautés et améliorations. Premièrement, les graphismes ont été grandement lissé, sans être améliorer (nous sommes sur un portage et non un remaster), ainsi le visuel est joli et chatoyant en 1080p sur PS4, et un peu moins sur Switch. On retrouve aussi des nouveaux scénarios secondaires, de nouveaux personnages, le Cheat Shop, une augmentation de niveau maximale jusqu’à 9999, ainsi que de futures fonctionnalités online (création et partage de map, 1 vs 1).

Disgaea 4 Complete + est un jeu, dans la lignée des autres de la série, où la durée de vie du titre est presque infinie, où améliorer ses personnages et ses armes nécessitent un farm intensif pouvant se compter en centaines d’heures. Plonger dans un titre de ce genre, et encore plus pour cet opus en version (ultra) complète, est l’assurance de passer un très bon et tr-s long moment, tant le contenu principal et secondaire sont légions. Si vous n’avez jamais joué à cet opus (ou à un opus de la série tout court), cette version Complete + vous permettra de découvrir ce qu’un tactical RPG peut proposer à son apogée. Par contre, si vous avez déjà y joué, il n’est pas nécessaire de repasser à la caisse (et au prix fort !) pour cette version.

Disgaea 4 Complete +

39.99 €
9

Global

9.0/10

Pour

  • Un gameplay aux petits oignons
  • Une durée de vie "infinie"
  • Un scénario fun et prenant

Contre

  • Farmer est parfois inévitable
  • Une 3eme itération vendue plein pot !

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.