Roxarmy.com

Test de la Arlo Q, la caméra IP de Netgear

La domotique et la surveillance de chez soi à distance, font de plus en plus partie de notre vie numérique. Soit via du DIY, soit via des constructeurs. Ces derniers commencent à proposer un nombre non négligeable de produits dédiés aux particuliers. Après vous avoir testé la Foscam C1 (Lire : Foscam C1 : test d’une Caméra IP Sans Fil flexible et HD), voyons ensemble la Arlo Q, une caméra IP de Netgear.

La Arlo Q possède des caractéristiques techniques très intéressantes : premièrement, à l’aide de son capteur de 4 Mpx, propose une résolution full HD de 1920 * 1080 px avec un angle de vision de 130°, le tout couplé avec des LEDs infrarouges permettant à la caméra de filmer en pleine nuit. Deuxièmement un micro et un haut parleur sont aussi présents permettant d’entendre et de se faire entendre, simple mais pratique ! Notez que la caméra fonctionne uniquement sur WiFi, le port ethernet RJ45 étant absent.

 

Le strict nécessaire est livré avec la Arlo Q : la caméra, un câble µUSB avec son alimentation secteur et des chevilles/vis pour la fixation murale. Un seul bouton est présent, le bouton « Sync », dédié uniquement à l’installation de la caméra.

Le point fort de la caméra vient de son côté cloud, ce qui justifie un peu son prix. En effet, contrairement à la plupart des caméras, la Arlo Q propose un enregistrement dans le cloud, sur 7 jours glissants, des événements captés par votre caméra, et ce gratuitement. Deux offres premium supplémentaires sont aussi proposées : Premier et Elite. Ces deux modes permettent de la CVR (Continuous Video Recording) sur 30 à 60 jours et jusqu’à 10 à 15 caméras respectivement.

L’autre accessoire indispensable tant à l’installation qu’à l’utilisation de la Arlo Q est son application, disponible sur Android et iOs. Cette dernière permet une configuration très aisée : tout ce fait via smartphone et le transfert smartphone -> caméra se fait via un QR code. En effet on a juste à présenter le smartphone devant la caméra pour qu’elle puisse automatiquement se connecter au WiFi.

Une fois tout bien configuré, vous pouvez visualiser en direct (avec un retard de deux à trois secondes) le flux de votre vidéo. Dès que la caméra détecte du mouvement ou un son, une alerte est envoyé sur le smartphone et déclenche l’enregistrement. Ces derniers sont configurable tant par leur sensibilité, que par les périodes de vérifications.

Au final, la caméra est de très bonne facture. Avec un capteur full HD, l’offre cloud gratuite et sa fonctionnalité sans base, la Arlo Q propose quelque chose de facile à installer et utiliser. Notez tout de même que la caméra est uniquement dédié à un usage intérieur, la gamme dédié à l’extérieur étant nommé Arlo Wire-Free. Mais le point noir de la Arlo Q viendrait surtout de son prix de vente d’un peu moins de 220€. Mais c’est le prix à payer pour de la simplicité, de la robustesse et l’accès au cloud sans abornement.

Quitter la version mobile