animal_crossing_new_horizons

Test d’Animal Crossing : New Horizons, échappez-vous sur une île déserte !

Animal Crossing fait parti des licences phares de Nintendo où chaque génération de console voit un nouvel opus sortir. Animal Crossing, sur la Nintendo Switch, ne fait pas exception avec la très récente sortie de Animal Crossing : New Horizons, en exclusivité sur la dernière console de Nintendo. Avec cet opus, l’esprit d’Animal Crossing reste le même : partir créer son petit chez soi douillet et y vivre de manière tranquille : se faire des amis, pêcher, faire de la cueillette ou visiter le (très) beau musée de cet opus. Ainsi, Nintendo a apporté pas mal de nouveautés rendant cet opus encore meilleur, que l’on va découvrir à la suite de ce billet.

Vous commencez votre aventure (ou nouvelle vie) sur une île déserte dont vous aurez préalablement choisi la forme parmi les quatre proposées. Après avoir déterminé l’emplacement de votre tente, à vous les joies de la vie insulaire. En effet, techniquement il n’y a pas de scénario à suivre vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez, mais astucieusement, vous allez avoir des petits objectifs vous permettant de débloquer de plus en plus de choses à faire et compléter. Par exemple, c’est après avoir crafté quelques outils, capturé et pêché quelques insectes ou poissons que vous aurez la possibilité de traverser les cours d’eaux. De même, ce n’est qu’après en avoir capturé un nombre précis que Thibou et son musée s’installeront, etc. Ces petits objectifs, insinués et non obligatoires, vont vous permettre d’améliorer votre île (installation de pont), d’avoir plus de bâtiments publics (boutique Nook, la Mairie ou encore le Musée), d’agrandir sa maison et enfin d’avoir plus de voisins (jusqu’à 10). Même s’il est difficile de prime à bord d’y expliquer “ce qu’il y a à faire” dans le jeu, Animal Crossing New Horizons regorge d’objectifs, dont un assez simplement à expliquer : compléter le musée.

Le musée a toujours fait partie des jeux Animal Crossing, et celui de la version Switch est extrêmement bien réalisé. En effet, chaque spécimen que vous allez pêcher, déterrer (fossiles) ou chasser (insectes), sera visible dans le musée après votre don auprès de Thibou. C’est ainsi que vous allez pouvoir observer ces animaux ou squelettes de dinosaures dans un lieu parfaitement retranscrit. Voir les poissons nager dans leur aquarium ou les insectes se balader sur des troncs a quelque chose d’apaisant.

Animal Crossing New Horizons

Mais comme dit plus haut, Nintendo profite d’Animal Crossing New Horizons pour proposer des nouveautés de gameplay non négligeables. Parmi eux, on retrouve le système de craft (appelé bricolage), le système de points de fidélité (appelé Miles Nook), les îles mystères et la terraformation. Commençons par le craft. Dans Animal Crossing, vous allez pouvoir créer des centaines d’objets ou vêtements à l’aide soit de matières premières, soit d’autres objets. En début de partie, vous allez créer vos premiers outils à l’aide de ce système : pour fabriquer la canne à pêche, à vous de réunir 5 branches d’arbres que vous allez avoir en secouant les arbres. Pour une hache, c’est cinq branches d’arbres et un caillou, etc. Les différentes recettes vous sont soit données par les personnages non joueurs, soit trouvées dans des bouteilles jetées à la mer, soit achetées ou soit découvertes par hasard.

Animal Crossing New Horizons

La deuxième grosse nouveauté sont les points de fidélité Miles Nook. Ces points, sorte de deuxième monnaie, sont gagnables principalement de deux manières : en atteignant des objectifs uniques (exemple pêcher 10 fois, puis 100, 500, 1000) ou encore en remplissant des sous-objectifs qui même s’ils rapportent peu de points, sont disponibles à l’infini. En effet, vous allez avoir à tout moment et en permanence 5 mini objectifs à réaliser. Ils sont facilement réalisables et deviennent vite addictifs : pêcher 10 fois, parler à 3 personnes, couper un arbre, planter 3 plantes, etc. Facilement accessibles, ces points vont vous permettre de les échanger contre des clochettes (un ticket spécial à vendre), des objets, des recettes et surtout des tickets Miles Nook, des billets d’avions vers les îles mystères…

Animal Crossing New Horizons plane

Les îles mystères sont peut-être la grosse nouveauté du jeu. Ces îles sont générées “aléatoirement” et vont vous permettre d’aller récupérer des ressources qui sont parfois plus disponibles voir indisponibles sur votre île (nouveaux fruits, pépites de fers / or, etc.) et même trouver vos futurs voisins ! Ces îles auront à chaque fois leur petite particularité : l’île aux “gros” poissons, l’île aux tarentules, l’île aux rochers, etc. Enfin, pour terminer parmi les grosses nouveautés, vous allez pouvoir après un certain (long) moment, terraformer votre île. La terraformation va vous permettre de façonner l’île comme vous le souhaitez : supprimer ou ajouter les ruisseaux ou encore les différents niveaux de votre île.

Pour le reste on retrouve l’essence du jeu à savoir faire sa petite vie tranquille, améliorer son chez soi et le façonner comme on le souhaite, visiter les îles d’autres joueurs, compléter et admirer le musée, etc. Le jeu est donc parfait en ces temps difficiles de confinement pour s’évader et découvrir de nouvelles choses. Animal Crossing New Horizons se veut donc être un très bon jeu pour tous ceux le découvrant ou ayant dévoré les anciens opus. Le seul point noir à noter et important est lorsque plusieurs personnes jouent sur la même console. En effet, il n’y a qu’une île possible par Switch ce qui veut dire que le deuxième profil, sera un simple “voisin” du joueur principal et ne pourra donc pas débloquer par lui-même les divers bâtiments du jeu.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.