Sporty Games, le futur du jeu vidéo ?

Après la dématérialisation des jeux puis des consoles, la révolution concernant les contrôleurs est en cours. En cumulant ces 3 points Sporty Peppers permet d’entrevoir ce que sera le futur du jeu vidéo mais est-il vraiment pérein de jouer à des jeux vidéo sans dispositifs, sans consoles et sans en être le propriétaire.

Forte de son expérience dans la narration et la gamification, Nathalie Paquet fonde en 2021 Sporty Pepers une start-up française basée à Issy Les Moulineaux, soutenue par BPI France et présentée durant Vivatech 2021. Il s’agit d’une plateforme de jeux service pour s’amuser à faire du sport tout en restant chez soi.

Les prérequis nécessaires pour y parvenir sont un téléphone portable multifonction, un ordinateur et une connexion à Internet. La mise en route est assez simple puisqu’elle consiste à installer l’application Sporty Games sur un PC ou un Mac et de se connecter à un compte en saisissant adresse email et mot de passe.

Un écran invite alors à scanner un QR code pour installer l’application Sporty Tracker sur un smartphone. Après avoir saisi les mêmes informations que précédemment, appuyer sur le bouton synchroniser déclenche la reconnaissance de la silhouette sur mobile et l’apparition du bouton Jouer sur l’écran de l’ordinateur.

Via le compte fourni par l’éditeur, 3 jeux apparaissent à l’écran. 2 sont verrouillés. Le seul immédiatement jouable, Fast Libéro est une course où 5 concurrents s’affrontent. Courir physiquement sur place fait avancer son avatar et sauter ou faire des squats au moment où se présentent des obstacles permet de les éviter.

Développé sous Unity, les graphismes sont comparables à ceux de Wii Sport sur la Wii 1ere du nom. Agréable à l’œil, le design des personnages reste très stylisé, les environnements manquent clairement de détails, les textures sont rudimentaires et les musiques auraient gagné à être un peu plus entrainantes.

Sporty Games ne se joue qu’en mode plein écran. Le bouton d’option situé en haut à droite ne fonctionne pas sous mac celui à sa gauche affiche les scores par équipe. La reconnaissance de la partie mobile est le point fort du jeu. Les mouvements sont bien détectés et leur retranscription s’effectue sans latence perceptible.

Disponible en accès anticipé sur Steam pour 9,99 euros, Soprty Games comprend également Winter Games, un jeu de ski. Basé sur le même principe il inclut toutefois d’autres mouvements à effectuer pour varier le type d’exercice. Dans cette optique Sporty Peppers annonce un rythme de sortie de 4 jeux par an avec des surprises.

Plus qu’à des joueurs occasionnels, Sporty Games s’adresse à des personnes souhaitant s’amuser en faisant du sport à la maison d’où l’intérêt de les dédouaner du maximum de périphériques physiques. La performante reconnaissance de mouvements lui garantit un large spectre de possibilités en termes de jouabilité.

Mais la jeune startup aura-t-elle les moyens de ses ambitions en développant des jeux suffisamment variés surtout dans l’hypothèse où la compensation des couts s’effectuerait par le biais de DLCs? Un abonnement apparait alors plus approprié mais le risque comme pour tout jeu service demeure. En cas d’échec, scores, jeux, tout disparait.


Sporty Games
9,99 euros sur Steam

9,99
6

Général

6.0/10

Pour

  • Pas besoin de console
  • Pas besoin de manette
  • Bonne detection des mouvements

Contre

  • Graphisme
  • Catalogue peu rempli
  • Jeu service

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.