Roxarmy.com

Sandisk Extreme Pro SSD

Plutôt que de remplacer par un nouveau modèle mon Imac de 2008 fonctionnel mais poussif sous Mac OS 10.8 Mountain Lion , j’ai opté pour le changement de son disque interne Western Digital d’1 To par un Sandisk Extreme Pro SSD 2.5 pouces de 960 Go combiné à adaptateur HDD/SDD MaxinPower.
IMG_8095La politique d’Apple n’est pas un modèle d’ouverture concernant ses machines. Tout est fait pour décourager la moindre tentative de bidouille mais n’en déplaise à Cupertino, appliquer le modèle de l’iPhone à un ordinateur portable ou de bureau est économiquement indigeste.
IMG_8099Entre le transfert de mes données sur l’Extrême Pro, le dévissage de l’Imac et le tirage de câble SATA un peu court, l’opération m’a pris 4 heures mais au final je me retrouve avec un ordinateur parfaitement réactif. J’ai pu enfin faire la mise à jour vers la toute dernière version d’OSX El Capitan.
IMG_8233Le système ne prend que 12 secondes à démarrer, Itunes, Safari ou encore Mail n’effectuent qu’un seul rebond avant de se lancer et la récurrente transformation du pointeur de la souris en roue multicolore indiquant que le Mac est bloqué n’est plus qu’un ancien souvenir.
Le taux d’écriture et de lecture de plus de 500 Mb/s se vérifie lors des copies de fichiers. La duplication d’un dossier de capture vidéo de 500 Mo n’a requis que 5 secondes en tout. L’ordinateur répond si bien que j’ai la sensation d’avoir une nouvelle machine prête à affronter les 3 prochaines versions de Mac OS.
L’investissement peut sembler important pour un Imac de 2008 qui peut subir la panne d’un autre composant. Avec une garantie constructeur de 10 ans je pourrai toujours récupérer l’Extrême Pro pour l’installer dans une PS4. Les temps de chargement s’en trouveront raccourcis.

Sur un PC, la réactivité de Windows devrait aussi être notable gràce à la technologie nCache Pro. Je pourrai utiliser l’Extreme Pro en redondance pour un système en RAID 1, en second disque dédié au stockage de fichiers vidéo ou encore pour effetuer des sauvegardes incrémentales.
Une telle capacité en SSD  présente  un bon rapport qualité/ prix. Les économies réalisées couvriront largement la dépense à terme que ce soit grâce aux performances machine ou en  réutilisation des usages du disque.

Sandisk Extreme Pro SSD
322,99 euros sur Fnac.com

Quitter la version mobile