Après avoir été convié à un événement mêlant présentation, gameplay et session de questions réponses autour d’Aphelion, j’ai pu installer une démo du jeu sur Xbox Series X. Bien qu’il ne s’agisse que d’un aperçu, l’ambiance du titre et les références cinématographiques disséminées révèlent déjà de réelles ambitions de la part des développeurs.

En 2060, Ariane et Thomas, deux astronautes de l’Agence spatiale européenne, se crashent sur Perséphone, planète située en bordure du système solaire susceptible de servir d’alternative à une Terre devenue inhabitable. Chacun explore les environs de son côté. Rapidement, tous deux découvrent que l’endroit se révèle moins désert qu’il n’y paraît.

Aphelion se présente comme un jeu d’aventure action en vue à la troisième personne développé par le studio français Don’t Nod Entertainment, à qui l’on doit Life is Strange mais aussi Banishers Ghosts of New Eden. La référence ne paraît pas anodine. Comme dans ce dernier, le joueur incarne tour à tour un protagoniste masculin et un protagoniste féminin.

À travers les deux chapitres jouables, le gameplay mêle parkour, infiltration et séquences de course sous tension, le tout ponctué de cinématiques à la mise en scène soignée. L’histoire s’inscrit clairement dans le registre de la science-fiction avec des inspirations évidentes puisées dans Alien de Ridley Scott, Abyss de James Cameron et The Thing de John Carpenter.

L’essentiel de l’action se déroule au cœur d’étendues glacées en extérieur, mais aussi dans des cavernes et au sein d’infrastructures aperçues dans les séquences fournies par Don’t Nod. Thomas évolue visiblement blessé. Il doit composer avec des réserves d’oxygène limitées et analyser différentes données pour progresser.

La bande-son est signée Amine Bouhafa, connu pour ses musiques de films, notamment Le Sommet des dieux, et lauréat d’un César pour Timbuktu. Avec Aphelion, il s’essaie pour la première fois au jeu vidéo. Sa partition adopte une retenue qui soutient l’immersion. À ce stade, le jeu propose uniquement un doublage et des sous-titres en anglais.

Découpé en onze chapitres d’environ une heure chacun, Aphelion devrait offrir une durée de vie de onze heures. Aucun niveau de difficulté ne semble encore proposé. Certaines options permettent toutefois de désactiver l’asphyxie, d’activer une aide au rattrapage en cas de déséquilibre ou encore de faciliter l’accroche automatique aux rebords.

Cette preview pose donc des bases solides. L’univers et sa direction artistique plairont aux amateurs de science-fiction. Si la version finale développe les mécaniques aperçues avec la même rigueur, Don’t Nod pourrait proposer un captivant AA. Il reste désormais à découvrir le jeu entier pour confirmer une positive première impression.
Aphélion
Sortie prévue au printemps 2026 sur PS5, Xbox Series et PC
