L’évolution des coques pour smartphone

Protéger son téléphone, à l’aide d’une coque ou Cover, est une chose qui est devenu tout à fait naturelle pour tout possesseur de smartphone. En effet, il est très rare de voir une personne exhiber son téléphone sans la moindre coque en silicone transparente ! Les constructeurs et vendeurs d’accessoires l’ont bien compris et proposent de plus en plus de types de coque différentes, allant de la simple coque en silicone touché peau d’orange, à de coques intelligentes bourrés de capteurs !

Pour faire simple, voici les différents types de coque pour smartphone, divisés dans des catégories d’une manière totalement subjective :

  • Les simples
  • Les covers
  • Les connectés
  • Les gadgets

nose-iphone-case

La catégorie des coques “simples” sont nombreuses et diverses. Silicone, plastique, cuir et similicuir, il existe des dizaines et des dizaines de protections différentes dédiés à une mission : protéger l’arrière de votre smartphone, et à minima le protéger en cas de chute (ps : ne fonctionne pas vraiment sur les iPhone après un court sondage auprès de mon entourage). Ces coques sont disponibles pour presque tous les téléphones disponibles dans le commerce, allant du petit smartphone chinois à 30€, aux derniers smartphones hauts de gammes, comme par exemple le dernier HTC 10, où il est très facile de trouver une coque.

is54220detail coque-silicone-samsung-galaxy-grand-prime-blanc

Les covers (coque qui recouvre aussi l’écran) sont assez récents. Habituellement plein (c’est à dire recouvrant complètement l’écran sans fenêtre), les constructeurs sortent de nos jours plus en plus de cover à fenêtre, à l’image des QuickCircle de LG ou les S-View Cover de Samsung (Lire : Test du S-View Flip Cover pour Galaxy Note 4). Ces covers à fenêtre permettent rapidement d’afficher l’heure, répondre à un appel, prendre des photos et customiser son appareil, entres autres.

quickcircle_lg

Mais pas que, en effet certains covers que je qualifierai d’high-tech sont un cran au-dessus de ceux dont je parle ci-dessus. L’exemple type est le LED Flip Cover de Samsung. Ce dernier rend le cover vivant, interactif, joli et unique ! En effet, Samsung est le seul constructeur à proposer ce type de cover, qui personnellement, je trouve génial. D’autres constructeurs proposent eux aussi des covers type LED, sans forcément embarqué d’électronique (car le LED Flip Cover de Samsung devient vite un investissement). C’est le cas par exemple pour HTC, avec ses covers Ice View ou encore Dot View. Ce dernier, beaucoup plus simple dans sa conception, permet une personnalisation totale. Un vrai plus !

samsung-led-cover
LED Flip Cover de Samsung
htc-hima-dotview1-gray-gallery-490x490
HTC Dot View
htc-10-iceview-case-700x391
HTC Ice View

Dans la catégorie connectée / high-tech, nous avons des coques qui une fois branché ou appairé à votre smartphone, vous permet d’avoir de nouvelles fonctionnalités. Ce type de coque ne cours pas les rues, mais les idées proposées en feront saliver plus d’un. Parmi eux, nous avons par exemple le “Modular Smartphone Case” de Moscase. Ce dernier nous propose, comme son nom l’indique, une protection pour smartphone (en l’occurence l’iPhone) totalement modulaire ! À partir d’une base, sur le quel votre téléphone vient se positionner, il est possible d’ajouter un module à la fois, parmi (pour le moment) 6 modules différents. Ces modules vous permettent entre autre d’avoir une extension d’autonomie (avec une batterie supplémentaire ou un chargeur solaire), un écran e-link afin d’afficher certaines informations ou encore deux hauts parleurs stéréo (si vous souhaitez en savoir plus …).  Dans le même genre, il existe aussi le Nexpaq qui s’inspire grandement du ~abandonné~ projet Ara.

moscase-modular-smartphone-case
Modular Smartphone Case

Et enfin, nous avons les coques gadgets. Ceux-là ont toujours existé, ne servent à rien mais font fureur et on les trouve par milliers sur les sites de vente tel Aliexpress. En forme de lapin, équipée de LEDs, à l’effigie de personnages célèbres ou en 3D. Il en existe par milliers, en cherchant bien, votre smartphone peut vite devenir unique, ou inutilisable… :)

japanese-hand-iphone-case-7

coques pokemon go

coques sushi

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    cocole

    (21 septembre 2016 - 22:15)

    Perso, j’ai investi 3$ dans une coque antichoc et elle m’a sauvé plusieurs fois le téléphone.
    Merci les coques made in china !

      teujip

      (22 septembre 2016 - 07:37)

      pareil, j’ai pris un bumper silicone pour l’iphone 6s plus du bureau (mois de 2$ sur aliexpress, il me semble), et aucun souci pour l’instant. (ça va faire un an que je l’ai).
      Pour mon perso (samsung S3), j’avais gagné une coque personalisée lors d’un concours sur un blog, et j’avoue qu’après 18 mois, et malgré quelques fissures, elle tient toujours le coup (et comme elle est avec Batman et Robin dessus, en crayonné… ben je veux pas m’en débarrasser ;) )
      Après, avoir une coque avec une main dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.