Si il y a bien une chose que j’attends, et je ne pense pas être le seul, c’est la sortie de deux mastodontes : la Xbox One et la PlayStation 4. Personnellement j’ai fait exprès de ne pas entrer dans le sujet, dans les différents débats One/PS4, car le web en déjà rempli. Pour ma part, mon choix est fait et ça sera la PS4 ! Au début j’avais hésité, mais lorsque j’ai vu le pack KillZone à 499€, couplé à 50€ de bon d’achat de chez la Fnac, j’ai foncé tête baissée.
Enfin, revenons au vif du sujet. Sony a ouvert à Paris, pour une durée de deux semaines, l’Appartement 4. Facile à deviner, l’Appartement 4 était un endroit fort sympathique où l’on pouvait découvrir, toucher et jouer à la future console de salon by Sony, la PlayStation 4. De nombreuses consoles et jeux étaient présents, mais malheureusement tous n’était pas jouable, comme malheureusement KillZone. Enfin, voici la liste des jeux que Sony (et éditeurs) ont bien voulus montrer du gameplay comme on aime :
- KillZone: Shadow Fall
- #DRIVECLUB
- Knack
- Contrast
- OctoDad
- Hohokum
- Assassin’s Creed IV: Black Flag
- FIFA 14
Que ce soit sur écran LCD pour la plupart des jeux, sur visiocasque V3 ( [Avis] Visiocasque 3D by Sony) pour Knack et Contrast ou encore sur rétroprojecteur Full HD pour KillZone, niveau graphisme, ça claque ! On a d’un côté KillZone et Driveclub ou encore AC4 qui font frissonner les pupilles avec leurs polygones et effets de lumières à tout va et d’un autre côté, les autres jeux (notamment Contrast) où l’on quitte les reflets et les explosions pour découvrir un jeu très coloré, très beau, jouant beaucoup sur les ombres (en même temps c’est une grosse partie du gameplay). Mais je dois vous avouer que je n’ai pas beaucoup jouer, je voulais surtout découvrir et prendre la manette en main.
Je ne sais pas pour vous, mais niveau design, je la trouve un peu « étrange ». Je ne dis pas que j’aime pas, mais le fait d’avoir une grosse zone tactile au milieu change le design. Bref on aime ou on aime pas, mais moi ça ne me dérange pas plus que cela. Première chose, la manette est super légère, tout comme sa petite soeur. Seconde chose que j’ai découvert par hasard (yup, je vie dans vis dans une grotte) : la zone tactile est cliquable. Etant impatient lors des cinématiques, j’adore appuyer sur start ou tout autres boutons sous la main pour aller plus vite. Oubliant que j’ai une DS4 sous la main (la version Sony et non Citroen), j’ai malencontreusement oublié que le start tant bien aimé n’existe plus, car qu’il a céder sa place pour un bouton share. Donc j’appuie et « wouaaahh » ! J’ai du cliquer une dizaine de fois juste pour le plaisir… Il m’en faut peut pour me rendre heureux !
Au niveau des sticks, le petit creux sur le dessous permet aux pouces de bien se positionner et de ne pas glisser (ça doit être pratique après 5h de jeu d’affiler, avec dles mains moites à souhait). Pour le reste c’est une manette classique. Pour ma part elle me plait, à voir sur le temps si les nouveaux jeux utiliseront les nouvelles fonctionnalités telles que l’haut parleur, la zone tactile ou le gyroscope.
Au niveau des jeux je ne me suis pas du tout attardé. J’ai un peu joué (durant quelques minutes) aux différents jeux, mais certainement pas assez pour vous donner un avis objectif. Dans tous les cas, la PS4 sera jouable au PGW, l’occasion de tester la manette et de voir la bête (qui est drôlement jolie) sous toutes ses coutures !
Commentaires
NeoDandy
La PS4 est bien la plus tentante. Toutefois, je reste fâché avec les décisions des constructeurs : notamment le Live payant pour les deux géants.
Ma décision sera définitive après les premiers retours et les réparations des anomalies qui seront remontées jusqu’à Sony.