Depuis le World Tour 2015 la scission d’HP en une entité pour les logiciels et les services et une autre dédiée à l’impression et aux systèmes personnels est entendue. Dans un domaine où elle fut leader mondial, la réponse d’HP sur sa volonté de continuer à innover n’a pas tardé.
J’ai donc été invité au lancement de Sprout, un PC d’un nouveau genre qu’HP définit comme immersif. Avant de découvrir le produit, un intéressant volet de la conférence de presse portait sur une étude sociologique. Elle visait à expliquer la tendance actuelle des actifs à vouloir créer davantage par eux même.
A ses nouveaux besoins, HP réplique par un-tout-en-un augmenté couvrant un large spectre de fonctionnalités. En adjoignant à une station de travail :
- un scanner,
- un capteur 3D,
- une camera haute résolution et
- un projecteur
la multinationale américaine entend simplifier le travail des créateurs qu’ils proviennent du grand public ou du monde professionnel.
« La Maison », l’espace avait lieu la présentation était réparti en différents ateliers illustrant les multiples usages de Sprout. Dans le domaine de la mode, la simplicité d’acquisition 2D pour l’élaboration des modèles était convaincante.
Côté artistique, l’utilisation de Sprout s’avère visiblement ludique pour composer un morceau au piano avec Pianotime ou s’improviser DJ pour mixer sur les platines virtuelles de Crayola DJ.
Avec sa caméra Intel Realsense intégrée, Sprout peut aussi numériser certains objets en 3D avec un résultat satisfaisant.
Enfin l’édition en temps réel du magazine de l’événement par un studio créatif travaillant avec Sprout démontrait qu’il s’agit également d’une station de travail parfaitement opérationnelle dans un environnement professionnel.Sous Windows 8.1, compatible Windows 10 avec un processeur Intel Core i7-4790S, 8 Go de Ram extensible à 16, une carte graphique Nvidia GeForce GT 745A, un disque hybride SSD SATA à 1 To et un écran 23 pouce Full HD tactile, son tarif de 2499 euros est compréhensible quand on prend en compte les périphériques qu’il intègre.
Cependant avec l’espace qu’il occupe et un tel montant, Sprout fera vraisemblablement réfléchir les familles qui veulent s’équiper. Il conviendra plutôt aux petites et moyennes entreprises dont les activités gravitent autour de la création.
Au préalable la logithèque tirant parti de son écosystème va devoir s’étoffer. Certes, comme pour la Touchpad et le Pre 3 avec WebOS, HP a mis à la disposition des développeurs un kit de programmation (SDK) ainsi qu’un émulateur.
Seulement fournir des outils aussi performants soient ils ne suffit pas. Une stratégie appuyée d’accompagnement et de soutien à la communauté sera déterminante.
Sprout by HP
Disponible à partir de 2499 euros
Commentaires
cocole
Non mais lol le nom me fait délirer.
Je pense qu’il y a un loupé de nom pour la France ^^
Ça me rappelle la Toyota MR2…
deneb461
Je lis « Côté artistique, l’utilisation de Sprout s’avère visiblement ludique pour composer un morceau au piano avec Pianotime »…
Ce que j’ai ressenti est un peu différent : lorsque l’on enregistre ce que l’on tape au clavier, il faut faire zéro faute, surtout si ça a une certaine durée ! Pas évident avec un clavier lumineux projeté sur le tapis. Il n’y a aucune correction possible sinon tout recommencer.
Silverword
« ou s’improviser DJ pour mixer sur les platines virtuelles de Crayonna DJ »