Kirby’s Return to Dream Land Deluxe, retour vers le futur de la version Wii

Après son aventure dans le monde oublié, Kirby clôt les célébrations de son 30ème anniversaire avec un retour sans suspens, le portage sur Switch de Return to Dream Land initialement sorti sur Wii. Les nouveautés qui accompagnent cette version Deluxe justifient elles une nouvelle acquisition de ce classique ?

Alors qu’il se promène avec ses amis, Kirby assiste à l’atterrissage forcé d’un vaisseau. Se rendant sur les lieux, le groupe constate que le pilote va bien mais est anéanti par l’état de sa nef. Kirby se propose de l’aider en lui rapportant toutes les pièces qui se sont détachées et réparties dans tout Dream Land lors du crash.

Comme sur Wii Kirby Return to Dream Land Deluxe est un jeu de plateforme édité par Nintendo et développé par HAL Laboratory. En plus cette version propose un aide optionnelle, de nouveaux pouvoirs pour Kirby, des mini jeux supplémentaires et une aventure annexe qui se débloque à la fin du mode histoire.

Après une cinématique d’introduction, le jeu débute par une carte de la planète Pop et le 1er monde à explorer. Il se divise en plusieurs étapes représentées par des portes que l’on doit progressivement franchir. A l’arrivée une série de panneaux fait office de tutoriel concernant les actions possibles de Kirby.

A la différence du monde oublié, Kirby adopte seulement les caractéristiques des ennemis qu’il engloutit avec pour cette version 3 nouvelles aptitudes : le Sable, le Mecha et le Festival. Toujours aussi jubilatoire la possibilité de devenir invincible et de tout détruire à l’aide d’une super capacité est naturellement conservée.

Si l’objectif premier de Kirby est de récupérer toutes les pièces du vaisseau de Magolor, la petite boule rose peut aussi collecter des sphères d’énergie. La quantité requise sur les écoutilles de la Galéronef réunie, accéder à des salles d’entrainement, relever des défis ou participer à des mini jeux est tout à fait possible.

Disponible depuis l’accueil après l’avoir débloqué en début d’aventure ou en cours de jeu sur la plateforme donnant accès aux étapes de chaque monde, le Parc Magoland en regroupe 10. A l’original Dojo Ninja a été ajouté une version en ligne. 7 autres issus de différents opus l’accompagne ainsi que 2 nouveaux venus.

Les graphismes ont été remaniés. Ils sont davantage détaillés et bénéficient d’un meilleur contraste. L’apparence de l’ensemble des personnages est plus moderne avec des contours plus distincts. Les temps de chargement restent courts et les animations et comme les effets de transition sont parfaitement fluides.

Fidèle à celle du jeu d’origine composée par Jun Ishikawa et Hirokazu Ando, la musique a été remastérisée en qualité supérieure. Les effets audio sont désormais adaptés en fonction de l’environnement où se déroule l’action.  Sous l’eau, les sons sont étouffés, dans une grotte, de la réverbération se fait entendre.

Rejouer à Kirby Returns to Dreamland Deluxe ou le découvrir sur Switch est une gourmandise qui ne se refuse pas. Avec de meilleurs graphismes et sons, un mode histoire accessible à tous, des améliorations qui ne trahissent pas le titre original, d’addictifs nouveaux mini jeux et un épilogue inédit, cette recette est un délice.


Kirby’s Return to Dream Land Deluxe
Disponible sur Nintendo Switch

44.18
9

Général

9.0/10

Pour

  • L'épilogue inédit
  • les 10 mini-jeux
  • Les nouveaux pouvoirs

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.