Le mois dernier avait lieu au Paris Event Center la 13eme édition du salon des marques et des produits dérivés dénommé Kazachok. De nombreuses marques étaient présentes pour présenter leur actualité et leur stratégie à venir auprès des agences de communication et de marketing.
Sur le stand Nickelodeon, j’ai constaté que le prochain Ninja Turtles 2 allait bénéficier d’un important effort en la matière.
Alors que le phénomène Yokai Watch a déjà envahi la console portable 3DS, j’ai pu avoir une démonstration de la prochaine montre à Yokai, les facétieux et folkloriques esprits japonais.
Chacun dispose de son propre médaillon que l’on insère dans la montre afin qu’on puisse l’entendre se manifester.
La première série en comprend 44 et ils seront vendus par lot de 3. Des figurines seront également commercialisées.
Du coté de Pokémon le combiné pokeball et casquette de Sacha fait toujours son effet au côté de l’indémodable bonnet Pikachu, de sa peluche et celle de Chespin.
Chez Toei Animation Europe, sous l’oeil de Piccolo les négociations sur la diffusion de la nouvelle série DragonBall Super allaient bon train.
Présenté de la sorte par Cindy Benezet et Caroline Maréchal, le planning sur 5 ans des sorties cinéma, séries et animés chez Warner était des plus enthousiasmant.
Les vilains n’avaient plus qu’à bien se tenir avec la flopée de poupées DC super hero girls qui vont abattre sur eux. Pourquoi Wonder Woman a troqué son short jugé trop sexy pour un legging alors que Supergirl conserve une jupette fait partie des mystères du marketing.
Peut être des éléments de réponse se trouvent dans la bande dessinées Wonder Woman Super Hero High de Lisa Yee.
Ubisoft proposait d’essayer le Rabbids VR Ride un système de montagnes russes ayant pout thème les Lapins Crétins. Monté sur vérins et combiné à l’oculus rift, il provoque des sensations comparables à celles ressenties sur un vrai manège surtout grâce au ventilateur actionné en fonction des situations.
Le salon Kazachok s’est révélé une occasion privilégiée de mesurer le potentiel des marques existantes et d’anticiper les nouvelles tendances au cinéma et dans le jeu vidéo. J’y retournerai à coup sur l’année prochaine en espérant que certains pitchs soient moins fermés à la presse.
Kazachok Licencing Forum
19 – 20 avril 2017