IRISPen Reader 8, stylo scanner qui a des sens

En plus de l’IrisNote et de l’IrisPen figure dans la gamme de scanners portatifs d’Iris, l’IrisPen Reader. Si à l’évidence pour sa 8eme itération, le stylo scanner intelligent apparait toujours comme un outil d’assistance aux personnes dyslexiques, est-il cantonné à cet usage exclusif ou est-il en mesure de dépasser ce cadre ?
Avec un packaging en carton brut recyclé et marron, Iris a littéralement dynamité les codes utilisés habituellement pour présenter l’IrisPen Reader 8. Sur le dessus seul apparait un visuel de ce dernier côté face avec 5 fonctionnalités résumées sous forme de textes en anglais et illustrées par leur icone respectif.
A l’intérieur se trouve l’IrisPen Reader 8, un étui de transport, un câble USB-C, des intraauriculaires USB-C, un carton avec un QR code pour commencer l’installation, un guide d’instructions renvoyant vers le site en plusieurs langues et dans lequel figurent les mentions légales ainsi qu’un code de réduction de 30% sur tout achat.
Avec des dimensions de 14,9 x 3,2 x 1,4 cm pour 67g, l’IrisPen Reader 8 est facile à transporter.  Son design est soigné avec au recto sa surface en plexiglass sur fond noir, son recto blanc arrondi avec camera 5 MP plus micro intégré et sur la tranche gauche le bouton d’alimentation et ceux pour le réglage du volume.
Après l’enregistrement obligatoire sur le site d’Iris pour accéder au support technique et avoir chargé l’IrisPen, la mise en route s’effectue en maintenant enfoncé 3 secondes le bouton bleu sur le côté gauche. Il s’ensuit l’allumage d’un écran tactile LCD affichant un menu avec 5 icones et un indicateur de niveau de batterie.
Comme pour un smartphone, à chaque icone correspond une application : pour scanner un texte et le sauvegarder, scanner et lire via la synthèse vocale, enregistrer dans un fichier les sons via le micro, prendre des photos via la caméra en vue d’une reconnaissance optique de caractères, gérer certains paramètres.
Presser la double pointe du stylo jusqu’à ce que la lumière s’allume initie la numérisation. Faire glisser l’IrisPen Reader 8 vers la droite à vitesse constante jusqu’à la fin de la phrase puis le relever affichera le texte sur l’écran. Il est possible de réitérer l’opération ou de composer avec le résultat selon l’option choisie.
Pour le scan et la sauvegarde, un mode édition est disponible pour corriger les erreurs. Pour la lecture via synthèse vocale, le texte scanné sera lu entièrement ou mot à mot . L’enregistrement audio se déclenche et s’arrête par simple pression sur l’écran. Seules les photos en mode paysage sont reconnues par l’OCR.
Android étant l’OS sous lequel fonctionne l’IrisPen Reader 8, la récupération de fichiers depuis ses 16 Go internes ou une carte SD s’effectue en rattachant le scanner au port USB d’un ordinateur. Sous Windows, l’explorateur de fichiers suffit, sur Mac OS, installer l’application Android File Transfer s’avère nécessaire.
Malgré la sélection dans les paramètres au retour à la configuration d’usine, un bug fait que les fichiers générés demeurent stockés sur l’espace interne du stylo. Avec sa batterie de de 1200 mAh, le stylo branché au port USB d’un ordinateur se recharge en 2h30. Son autonomie s’élève à 8h et 5 jours en veille.
Fonctionnant sur papier comme sur moniteur, la numérisation est de bonne facture. La sensibilité tactile de l’écran est comparable à celle d’une montre connectée. Le haut parleur est suffisamment puissant pour justifier la fourniture du casque USB-C quand le silence est requis. La résolution des photos est correcte pour de l’OCR.
Sans besoin d’être en ligne, l’IrisPen Reader 8 est un assistant pratique pour les dyslexiques grâce à son application DYS. En plus d’aider à la prise de notes, ce scanner qui a des sens peut aussi servir de lecteur pour les mal voyants sans compter sa fonction dictaphone et sa caméra pour une acquisition audio ou photo rapide.


IRISPen Reader 8
149 euros sur irislink.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.