Depuis un petit moment, certains constructeurs indépendants commencent à penser d’une façon autre que « C’est moi qui est la plu grosse », dont le record est actuellement obtenu par Samsung Note (5.3 ») suivi par HTC XL (4.7 »). Oui, je compare smartphone et ordinateur, car à part la taille de l’écran, il existe de nos jours très peu de différences.
Je vais donc vous parler de deux produits qui ont une toute autre approche : libérer l’utilisateur de tout écran en proposant un ordinateur de poche. Et quand je dis de poche je n’abuse pas : l’un n’est pas plus gros qu’une clé USB !
Le premier est un ordinateur dont on en a beaucoup entendu parlé, tant par sa taille que par son prix : le Raspberry Pi. Ce minuscule ordinateur sera vendu à un prix défiant toute concurrence : 25$. Cet ordinateur basé sur une architecture ARM possède une taille équivalente à une carte bleue avec des performances nécessaires pour une simple utilisation.
Au final, le Raspberry Pi sera décliné en deux modèles A et B, vendu 25$ et 35$. Les spécifications des deux modèles sont les suivantes :
- OS : Debian (linux)
- Processeur ARM 11 – 700MHz
- 128Mo de SDRAM (256Mo pour le modèle B)
- port HDMI et un port USB (deux ports USB pour le modèle B)
- Un port Fast-Ethernet pour le modèle B
- Décode des vidéos en 1080p (Full HD)
- Compatible avec OpenGL ES2.0


- ARM Cortex A9 Exynos (double coeur) cadencé à 1.2 Ghz
- 1 Go de Ram
- Wi-Fi / Bluetooth
- HDMI / USB
- port µSD
- Android 2.3
- Ubuntu
- 21 grammes !
- ~200€
Le Cotton Candy peut clairement être présenté comme un produit Android haut de gamme. Ce dernier va plus loin en proposant Ubuntu comme système d’exploitation, permettant de l’utiliser comme un véritable ordinateur. Ses constructeurs le présente comme un véritable compagnon lui donnant plusieurs utilisations possibles : Media Center, console de jeu, ordinateur personnel, etc. La société va même plus loin en voulant proposé à terme, toute une suite de logiciels disponible via le Cloud. Sa commercialisation est prévu d’ici 2012.
Quoi qu’il en soit, que ce soit le Raspberry Pi qui veut être le moins chère possible où le Cotton Candy qui souhaite être le plus complet, la miniaturisation a du bon en laissant l’utilisateur son choix quant à l’utilité des bêtes. Mais d’après vous, ces deux ordinateurs sont-ils une véritable Révolution ou une simple Evolution ?