Après l’Ecole 42 et Isart Digital, j’ai été invité à une soirée jeu vidéo et loisirs par l’école des Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication. Plus communément appelé Hetic, cet établissement d’enseignement supérieur situé à Montreuil a fait de l’internet sa spécialité.
Depuis plus de 10 ans elle dispense plusieurs formations allant du bachelor à l’expert en ingénierie de niveau 1 sans oublier un MBA. Avec la crème des testeurs vidéoludiques, j’ai ainsi pu découvrir Just Square un FPS développé par Victor Mallet, un étudiant de cette école.
Avec ce projet il a relevé plusieurs défis incroyables comme :
- Présenter un démo jouable en seulement 3 semaines,
- Pouvoir jouer depuis un navigateur internet pour une utilisation immédiate,
- Avoir un téléphone portable en guise de serveur pour gérer le multi
Parvenir à amuser une assemblée aussi exigeante qu’expérimentée était une gageure plutôt risquée pour Victor pourtant ce dernier a indubitablement réussi le pari. Si les graphismes et l’audio sont naturellement à perfectionner, le gameplay de ce bac à sable futuriste est plutôt prometteur.
Preuve de mon excellente prise en main, j’ai obtenu le meilleur score à toutes mes sessions. Victor va peut être mettre son projet en open source afin de développer encore plus Just Square. Avec un noyau aussi robuste, une campagne de financement participatif rencontrerait un beau succès.
Quelque soit sa décision, Damien Jordan le responsable digital d’Hetic a précisé un point important. Contrairement à ce qui se pratique dans de nombreuses écoles d’informatique, tous les étudiants d’Hetic demeurent propriétaire de leur jeu développé au sein de l’établissement.
Enfin après Just Square, j’ai également pu apprécier l’excellent travail de Christophe Bonnard. Afin de l’intégrer dans un futur jeu dans l’espace, il a entreprit de modéliser en 3D le mythique faucon millenium de Star Wars et le résultat est bluffant.
En matière de numérique et de jeu vidéo, le savoir faire français n’est pas un mythe. Si vous souhaitez en faire votre métier, vous pouvez vous intéresser à cette école.
Hetic
Prochaine JPO le 28 mai 2016
Commentaires
Nancy
Les métiers du web ont l’avantage de croître de plus en plus actuellement. Surtout depuis la démocratisation d’internet. Le télétravail a pris une place importante. Le besoin de s’imposer sur le web a favorisé la création de plusieurs emplois qui n’existait pas encore il y a une quinzaine d’années.