Roxarmy.com

Guitar Hero Live : le test du jeu qui vous transforme en rockstar

Guitar Hero Live est le premier jeu de la saga à sortir sur console next-gen. Sorti 5 ans après le dernier gros opus à savoir Guitar Hero: Warriors of Rock, cet opus se veut novateur tout en changeant la manière de jouer par rapport aux précédents opus. Et deux évolutions majeures font que cet opus est vraiment unique :  la guitare qui a été revue et le GHTV, le mode de jeu communautaire.

Que serait Guitar Hero sans sa guitare ? Parlons d’abord de la nouvelle manette. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la manette a complètement été repensé. Exit les cinq touches de couleur habituelles, et bienvenue à la manette à 6 frets. Trois dessus, trois dessous pour un total de 9 touches (en comptant la note lorsque les touches d’une même colonne sont pressées simultanément), voilà la nouvelle guitare. Cette disposition se veut plus réaliste et se rapproche de l’utilisation d’une vraie guitare.  Dans les faits, ça change ! En effet il est à présent bien plus intéressant de jouer avec ces 6 touches… Pour le reste, c’est du classique avec le médiator (qui est un peu bruyant) et le vibrato. Notons aussi la présence du bouton Hero Power et d’un bouton permettant d’accéder directement à la GHTV.

Pour le reste on est dans le classique. Lors d’une partie, vous avez les notes (qui correspondent à vos touches) qui défilent. À vous d’appuyer sur la bonne touche et de mettre un petit coup de médiator au bon moment afin de la valider. Blanc pour le bas, noir pour le haut et noir/blanc pour l’appui des deux touches à la fois, c’est assez facile à prendre en main, mais très, très difficile à maîtriser.

Et contrairement aux anciens opus, notamment pour le mode Guitar Hero Live, pas de scènes modélisées en 3D lors de vos sessions de jeu, mais des scènes filmées où, à la première personne, vous êtes le guitariste d’un groupe qui joue sur scène. Et quel public ! En plus d’être nombreux (normal vous êtes dans une salle de concert), ce dernier réagit en direct à vos performances. Jouez comme une rockstar et vous serez adulé, enchaînez les erreurs et le public déçu vous huera. Ces changements interviennent quand l’écran vibre et devient flou, vous donnant une bonne indication sur vos performances. Chaque concert est un enchaînement de 3 à 4 musiques. Réussir vous permettra de pouvoir  jouer en partie rapide.

42 morceaux sont disponibles dans ce mode, tirés de plusieurs genres musicaux. Ils peuvent être jouer en partie rapide, en solo, ou à plusieurs (seconde guitare et micro supplémentaires seront alors requis).

La seconde nouveauté dont je vous en ai parlé plus haut, est la GHTV ou Guitar Hero TV. La GHTV est présentée comme une nouvelle façon de jouer, grâce à son aspect multijoueur. Premièrement ce mode est accessible uniquement si vous êtes connecté à internet. Cette chaîne est l’endroit où vous allez passer un long moment. Concurrents, musiques à la demande, niveau et expérience, agrémentée de micros-transaction, la GHTV est réellement une autre facette de Guitar Hero Live. Le but, ou du moins le cheminement, est simple. A tout moment de la journée, deux playlists sont proposées, correspondant à un thème musical. Choisissez en une et lancez-vous, gratte à la main. Pour chaque musique, vous serez en concurrence avec d’autres joueurs (un classement est tout le temps présent sur le côté gauche de l’écran). Plus vous progressez dans le classement, plus vous serez récompensé en pièce et en expérience.

Ces pièces, qui représentent la monnaie du jeu, vous permettront d’acheter des jetons (notez que ces jetons peuvent aussi s’échanger contre de l’argent réel). Et les jetons sont la pièce maîtresse de la GHTV. En effet, de nombreuses musiques (actuellement plus de 200) sont proposées via la GHTV. Choisir une chanson et  jouer vous coûtera un jeton… par essai. Vous voyez où je veux en venir ? Une chanson jouée (en dehors des deux playlists « gratuites ») coûte un jeton, un jeton coûte soit un certain nombre de pièces, soit de l’argent réel. Et c’est là, le point noir du jeu.  Il n’est pas possible d’acheter définitivement une chanson. Bien que cela ne gêne en rien le joueur lambda qui n’hésitera pas à passer un peu de temps sur les playslist afin de gagner quelques pièces, le fervent gamer souhaitant maîtriser la chanson à 100% dans le niveau de difficulté le plus élevé sera forcément amener à passer plusieurs fois à la caisse… Notez que lorsque vous êtes sur la GHTV, vous ne jouerez pas en face d’un public, mais sur la vidéo du clip de la musique concernée.

Malgré quelques petits défauts (guitare bruyante, incapacité d’acheter définitivement une musique), Guitar Hero Live modernise tout de même la série. Nouvelle guitare, la GHTV, nouveau modèle économique et surtout un prix de vente pas si élevé ces temps-ci (le jeu est trouvable pour une quarantaine d’euros). Si vous aimez un tant soit peu la musique, Guitar Hero Live vous plaira !

Quitter la version mobile