Focal Sphear, le test des intras convaincants !

Au niveau des casques intras, je dois avouer que je n’en ai pas eu des masses sous la main, car je ce n’est certainement pas mon type de casque.  Qu’à cela ne tienne, je testais il y a quelques semaines les Leap Wireless de Yurbuds (lire : Test des Leap Wireless de Yurbuds, les intras pour sportifs), je continue ainsi ma liste de casques intras testés avec cette fois les Focal Sphear. Un casque assez haut de gamme à destination des nomades.

Focal, la marque française spécialisée dans les enceintes, ne produit pas énormément de casques audio, le Sphear étant le premier casque intra de la marque. Et le résultat et plutôt bon pour tout dire ! Le Sphear est donc un casque filaire intra-auriculaire équipé d’un bouton central, dont voici les caractéristiques techniques :

Impédance 16 ohm
Sensibilité 103 dB
THD 1 mW < 0.3%
Fréquence 20 Hz à 20 kHz
Transducteur 10,8 mm en mylar
Masse 15 grammes

focal sphear

Le Focal Sphear est livré avec tout le nécessaire : deux types d’embouts avec trois paires de tailles différentes chacun : en silicone ou en mousse à mémoire de forme, une petite coque de transport rigide et un adaptateur avion (deux jacks monos vers un stéréo).

focal sphear

Au niveau du casque, nous avons là quelque chose de très joli. Assez petit et sobre, ces écouteurs abordent un design assez original. Mais il cache une fonctionnalité très utile : le poids des écouteurs est déporté vers l’arrière de l’oreille réduisant ainsi la fatigue. Ça s’est avéré vrai, mais en contrepartie, ces Sphear offre une très faible isolation phonique, surtout avec les embouts en silicone, là où les embouts à mémoire de forme  permettent de grappiller quelques décibels de tranquillité. Et quant à son utilisation, pas de problème ! Là où les Yurbuds étaient assez compliqués à mettre en place et à les « clipser », les Focal Sphear se portent sans problème et sans gêne, un véritable « bonheur » pour moi qui n’aime pas les intras à cause de leur côté intrusif !

Focal Sphear (2)

L’autre particularité de ces Focal Sphear est le bouton de commande central. Ce dernier est compatible tout smartphone : Android, iOs ou encore Windows Phone. Lors d’un appel, un clic permet de décrocher / raccrocher. Lors de vos sessions musicales, un clic permet de mettre en lecture / pause, deux clics permettent de passer à la chanson suivante et trois clics permettent de revenir à la piste précédente : simple mais pratique. Par contre, le manque du contrôle volume est un peu décevant, obligeant à intervenir sur le smartphone ou baladeur pour régler le volume.

Focal Sphear (3)Niveau écoute, le son reproduit par ces Focal Sphear est très, très bon. Les basses et les aiguës sont bien représentés sans être agressifs. Le son reste clair et sans distorsion en toute circonstance, même à volume maximum (ce que je déconseille bien évidemment). Quant au micro embarqué, il est d’excellente facture, on arrive à se faire très bien entendre sans forcément élever la voix.

Au final, ces Sphear de chez Focal sont très bons. La marque française réussit une très bonne entrée dans le monde des intras. Mais quelques petits détails gâchent quand même le tableau, comme principalement l’absence du contrôle volume ou encore l’isolation phonique qui n’est pas encore à la hauteur.

Focal Sphear, 129€.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    cocole

    (19 mars 2016 - 20:33)

    Franchement, moi les intras je peux pas.
    J’aime pas du tout la sensation que ça a une fois rentré dans l’oreille :/

    Gweny

    (20 mars 2016 - 10:21)

    Moi qui utilise essentiellement les casques pour faire du sport à l’extérieur, l’isolation phonique, cela risque de me poser un problème, de même pour l’absence de volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.