Le Festival de Monte Carlo est l’occasion d’avoir un instantané de toute l’activité du monde de la télévision au niveau international. Toute la profession s’y retrouve car c’est également un moment prestigieux où sont distingués les meilleurs programmes, acteurs, réalisateurs de séries et de téléfilms.
A cette 55ème édition et pour la première fois la cérémonie d’ouverture était inaugurée par la princesse Charlène. Elle y a notamment remis la nymphe de cristal pour l’ensemble de sa carrière à Patricia Arquette récemment oscarisée meilleure actrice dans un second rôle dans Boyhood.
La soirée très sélect qui a suivi au Monte Carlo Bay m’a permis d’apprécier les talents de danseurs des acteurs et actrices de Pep’s, en particulier Catalina Denis lumineusement élégante.
Danser avec les stars ne m’a pas fait tourner la tête au point de manquer le déjeuner organisé par Canalsat en compagnie des 2 acteurs principaux de la série l’Armée des 12 Singes.
J’ai ainsi fait la connaissance d’Aaron Stanford beaucoup plus séduisant que dans la série vu le succès qu’il a eu auprès de mes homologues féminins pour le photocall.
J’ai ainsi découvert un véritable passionné de science fiction et d’animation qui n’hésite pas à me citer en référence parmi ses films préférés Blade Runner, Retour vers le Futur ou le Voyage de Chihiro.
C’est lorsqu’elle m’a rejoint à la terrasse du café LLorca pour un tête à tête en aparté que j’ai pu évoqué avec Amanda Schull sa frappante ressemblance avec Nicole Kidman, jeune…
Amusée, elle m’a confirmé avec humour qu’il ne s’agissait pas du fruit de ma seule imagination. Après Gia Coppola en pleine conférence de presse, je dois faire oublier aux actrices leurs obligations marketing.
C’est un peu gêné qu’un attaché de presse nous interrompt pour rappeler à Amanda qu’elle devait aussi parler aux autres journalistes. C’est un peu plus tard à l’occasion d’une table ronde beaucoup plus formelle que je la retrouve avec Aaron.
Aux traditionnelles questions formatées :
- sur la difficulté de prendre la suite d’un rôle joué Bruce Willis,
- la pression exercée par l’accueil du public qui avait adoré le film
- en passant par l’impact sur leur jeu de La Jetée le court dont L’armée des 12 Singes s’inspire,
j’ai privilégié des questions moins standards. Le voyage dans le temps étant la thématique principale de la série, quel événement dans le monde auraient ils voulu changer ?
Très politique, Amanda rétorque que même si ma question est un piège, elle préviendrait l’extinction de certaines espèces animales. Plus subversif, Aaron déclare qu’il empêcherait Georges Lucas de faire les préquels de Star Wars.
Ce fut une belle expérience que de connaitre ces deux acteurs de l’autre coté de la caméra. Leur accessibilité et leur décontraction m’ont parmi de mesurer encore plus la qualité de leur travail dans cette fiction où ils sont bien différents.
Si vous avez manqué l’occasion de regarder cette série bien SF, vous pouvez rattraper le temps en vous procurant le Blu-Ray de la 1ere saison.
Hotel Monte Carlo Bay
http://fr.montecarlobay.com/