Ecobuds, l’approche essentialiste de Skullcandy

Est-il possible quand on est fabricant de changer les habitudes de consommation ? Skullcandy répond à cette question en commercialisant les Ecobuds, des écouteurs éco responsables avec une empreinte carbone divisée par deux par rapport à des intra auriculaires similaires. Mais quel est l’impact sur l’écoute ?

Le packaging des Ecodbuds est constitué d’une boite en carton recyclé ultra compacte. En haut à gauche le logo Skullcandy, à droite un encart spécifiant que le boitier de charge n’a pas de pile, en dessous un visuel des écouteurs avec leur appellation et en bas 3 caractéristiques comparées à des produits équivalents.

A l’intérieur se trouvent les Ecobuds, un boitier de charge qui intègre un câble de type USB-C, 2 paires d’embouts en silicone au format grand et petit en plus de celle déjà en place, un guide d’utilisation, la garantie, les informations de sécurité et de conformité aux normes CEE en plusieurs langues dont le français.

Le design des Ecobuds est orignal grâce à une coque couleur bleu marbré et l’iconique logo en forme de tête de mort. Bien qu’en plastique recyclé, ils s’insèrent sans inconfort au creux de l’oreille et tiennent plutôt bien considérant : leurs tiges plates, un poids de 5,5 g et 3 différentes tailles d’embouts en silicone.

La mise en fonction commence par le chargement des intras via le court câble intégré au boitier. Ce dernier n’ayant pas de couvercle, l’arrêt du clignotement des leds orange signifie que les Ecobuds sont prêts. L’appui simultané sur le logo skullcandy des 2 écouteurs déclenche la détection et l’appairage Bluetooth.

Le pilotage pour gérer le volume, la lecture, le changement de piste, la prise d’appel, le recours à l’assistant et le changement d’égalisation entre musique, basses ou podcast s’effectue via des pressions plus ou moins longues ou répétées sur cette surface tactile et sensible qui améliore grandement l’expérience.

Incompatible avec les applications mobile maison, les Ecobuds proposent la connexion automatique et l’utilisation d’un seul écouteur. L’absence de réduction de bruit active est compensée par une atténuation passive mais correcte des bruits environnants. Enfin avec un micro par écouteur, la captation reste audible.

Équipés de transducteurs de 6 mm, les Ecobuds délivrent un son satisfaisant pour cette gamme de prix avec des basses appuyées, des mediums discrets et des aigus qui tendent vers le métallique mais sans excès. En extérieur, la pluie, la neige et la transpiration seront supportées grâce à un indice de protection X4.

Après 8h d’utilisation, les Ecobuds doivent être rechargés. A raison de 10 mn pour 2 h d’autonomie, une séquence complète requiert un peu moins d’une heure. Si le boitier ne dispose d’aucune batterie interne, il offre la possibilité d’utiliser un smartphone comme source d’alimentation au travers de sa prise USB-C
.
Qu’elle soit marketing ou convaincue l’approche essentialiste des Ecobuds de Skullcandy n’enlève rien à leur qualité. Pour de l’entrée de gamme, le confort est réel, le son est plutôt bon, les fonctionnalités essentielles s’activent sans forcer et l’autonomie limitée peut être contrebalancée par la charge inversée.


Ecobuds de Skullcandy
34,99 sur skullcandy.eu

Ecobuds

34,99
7

Général

7.0/10

Pour

  • Rapport Qualité / Prix
  • Commandes tactiles
  • Design

Contre

  • Pas d'appli mobile maison

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.