Roxarmy.com

Windows Nouvelle ère [Compte Rendu]

Microsoft se transforme. Lors de mon test de Titanfall sur Xbox One, j’abordais déjà en filigrane cette révolution  en douceur qu’opère cette société que j’avais mis de coté durant ce que j’appelle les années « Ballmer ». En essayant d’imposer sa vision de  l’utilisation de ses produits aussi bien pour Windows 8.0 qu’avec la Xbox One, Microsoft a été sévèrement sanctionné par le marché. Windows 8 a très peu été adopté par les entreprises au point que certains constructeurs ont bravé les accords passés pour proposer à nouveaux des PC sous Windows 7.

La Xbox One s’est écoulé à hauteur de 5 millions d’unités alors que la PS4 à 7 millions. Ces échecs relatifs ont, d’après moi, précipité le départ  de Steve Ballmer pour une  orientation stratégique symbolisée par un nouveau dirigeant Satya Nadella.
Pour Microsoft France, la fin officielle du support du vénérable Windows XP et les annonces de la conférence développeurs à San Francisco la BUILD 2014 étaient l’occasion idéale pour faire un point avec la presse.

Un point en fait c’est une image, des points serait le terme plus adapté. En matière de présentation vous verrez sur mes photos que la transformation ne fait que commencer. Sans passer pour un Apple fanboy, tout le monde reconnait que les keynotes de Steve Jobs étaient efficaces. Elles ont beaucoup été décortiquées et ont fait l’objet de nombreuses études.

J’en ai retenu 3 que Microsoft France gagnerait à appliquer :

Quand Marc Jalabert, le directeur général grand public et opérateur, nous parle des améliorations que va apporter la nouvelle mise à jour de Windows 8.1 et de Windows Phone 8.1, dire qu’elles sont nombreuses est un euphémisme. Heureusement il aborde la situation avec suffisamment de décontraction pour que ça passe. Cependant si vous n’avez pas le courage de les lire sur les photos que j’ai prises, je vous en ai synthétisé 3 principales par cliché.

Pour Windows 8.1

Pour Windows Phone 8.1

Je conviens que lorsque l’on parle de sécurité, le sérieux est de mise. Ainsi Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité ,nous explique, powerpoint à l’appui que continuer à utiliser Windows XP est risqué, alors qu’il ne sera plus mis a jour.
Cependant les visuels sur les diapositives sont d’une austérité qui frôle la caricature et m’ont fait penser à la pub Apple  Je suis un mac, je suis un pc qui certes trolle Windows mais finalement pas tant que ça.

https://www.youtube.com/watch?v=XFODgL3lCsU

Sur le fond cependant des annonces fortes de symboles ont été évoquées sans qu’elles soient suffisamment mises en scène :

Pour finir la table de mixage très minority report du discret DJ qui officiait dans un coin de l’espace n’a pas échappé au fan de science fiction que je suis. Après renseignement il s’agit du logiciel edijing qui tournait sur une tablette windows 8 reliée à un écran transparent tactile. Ma redécouverte de Microsoft s’annonce définitivement riche en surprises.

Quitter la version mobile