Jeudi 18 octobre au coucher du soleil j’étais convié à participer à une geste, non pas d’un bréviaire comme celui de la geste d’Artillac (Marcus si tu me lis), mais d’un livre magique : le livre des sorts niché au fond de la foret du Rouvray (NDR ancien nom du bois de Boulogne).
En empruntant un sombre chemin, un portail, sur lequel apparaissent des lettres de lumière, m’indique que je suis sur la bonne voie.
Le portail franchi, un sage à la longue chevelure blanche, un bâton magique à la main et une lanterne dans l’autre éclaire la mienne (de lanterne).
Il me questionne sur la raison de ma venue. A l’évocation du livre des merveilles (wonderbook) il me désigne un sentier lumineux qui conduit à la bâtisse où je pourrai trouver le précieux livre.
Le seuil à peine franchi, je me retrouve transporté de nombreuses années en arrière car la propriété principal du livre c’est justement qu’il vous fait faire un retour, non pas vers le futur, mais vers … l’enfance. L’avantage lorsque l’on a des yeux d’enfants c’est cette aptitude à s’émerveiller et c’est justement cet effet que produit ce nouveau jeu de Sony.
Accompagné d’une playstation move et d’une camera eye, le livre des sorts est une sorte de « marqueur » c’est à dire une série de pages avec des codes QR.
Il permet ainsi à la PS3 via la caméra de faire apparaître sur la télévision des objets virtuels. Un livre interactif de réalité augmentée diraient les adultes mais pour des enfants, c’est tout simplement un livre magique. Je comprend ainsi tous les efforts de Sony pour créer une ambiance adéquate (magiciens, armures et coffre au trésor) et surtout d’avoir sollicité J.K Rowling l’auteur du célèbre livre Happy Potter pour la richesse de son univers.
Le joueur devra apprend à utiliser sa baguette (la PS move) pour lancer des sorts (une vingtaine environ) afin de les utiliser à bon escient en suivant l’histoire qui se déroule sous ses yeux. En 5 chapitres de 2 parties pour un total de 120 pages virtuelles, d’autres types d’interaction (avec la main par exemple) ponctueront cette aventure riche en rebondissements.
Véritable enchantement pour les enfants jusque’ à 12 ans environ, wonderbook le livre des sorts remplira largement sa mission pour Noêl, j’ai hâte de savoir quel sera le prochain thème abordé pour le prochain volet
Un remerciement spécial à notre hôte qui nous a servi de son fabuleux vin issu de la vigne présente dans le jardin : les vins de paris bagatelle. C’est unique à Paris !
Disponible à partir du 14 novembre le pack Book of Spells comprenant le livre, le jeu, la camera et la playstation Move coute environ 70 euros