Avec le retour très tendance des années 80, vous avez peut être entendu parler des livres dont vous êtes le héros. Aussi phénoménaux en leurs temps qu’une saga Harry Potter, ces livres proposaient de vivre une aventure avec différentes issues possibles en fonction de ses choix.
Chaque décision amenait le lecteur à poursuivre le récit en allant au numéro de la page indiquée en amont ou en aval du livre provoquant son épluchage en bonne et due forme. Le triomphe du numérique et de la mobilité ne pouvait que conduire à une transcription 2.0 de ce mode de lecture.
La start-up française Adrenalivre s’en est chargée en éditant une dizaine d’ouvrages dont 4 sont déjà disponibles gratuitement sur Apple Store et Google Play. Entre le roman, le polar, la fiction historique ou scientifique, vous trouverez assurément une thématique pour vous évader entre 1 et 3 heures.
Développé sous Unity comme pour un jeu vidéo, l’interface est claire et ergonomique car les interactions s’effectuent au travers de l’écran tactile de votre appareil. L’application propose même quelques options de lecture comme un mode pour le jour ou la nuit et la définition de la taille de la police.
Comme pour un jeu d’aventure, un récapitulatif de votre progression ainsi qu’un statuts de votre personnage sont consultables à tout moment. En cas de fermeture de l’application, elle se relancera exactement à l’endroit où vous vous êtes arrêté mettant ainsi à la retraite votre fidèle marque page.
En revanche l’aventure ne s’effectue qu’en mode portrait. De même tricher en revenant sur son choix comme il était possible de le faire avec un livre papier est exclu et c’est tant mieux. La prise de décision et l’implication du lecteur n’en sont que plus intenses.
Bien plus imprévisible et économique qu’un visual novel japonais comme on en trouve sur PS Vita les prochains livres interactifs d’Adrenalivre prévus pour la fin de l’année devraient coûter entre 0,99 et 4,99 euros.
Adrenalivre
4 livres jeu gratuits sur Apple Store ou Google Play
Commentaires
teujip
oula, ça me rajeunit pas tout ça. Loup Ardent, je crois, était la série que je préfèrais mais c’était ce que je lisais de plus quand j’étais au collège.
Je vais tester pour voir ce que ça donne
Dans la même lignée, il y a lifeline (qui est payant par contre)
Silverword
On reste toujours jeune quand on lit Roxarmy
teujip
HAHAHA, oui, on va dire ça comme ça ;)
Labtest
Ah, retour dans ma jeunesse. Je vais aller voir les 4 livres gratuits.Merci