Alors que Tangerine sort dans les salles françaises, l’année ne pouvait pas se terminer sans que je vous parle du film qui a obtenu le « Hitchcock d’or », le prix du scénario et le prix du public du festival de Dinard.
Se rendre au casino pour la soirée de clôture annonçait malheureusement la fin d’une semaine fantastique. La route aurait été bien plus triste si je n’avais pas croisé un sympathique couple franco britannique.
Leur motivation pour faire marcher leur toute nouvelle activité de street fooding symbolisait parfaitement l’esprit du festival. Ils m’ont fait espérer un prochain rendez-vous avec Dinard aussi réussi que celui de cette année organisé par l’équipe d’Hussam Hindi.
L’histoire de Couple in a Hole est aussi celle d’un duo. Au coeur d’une forêt française, un couple britannique refuse tout contact avec la civilisation. Ne s’alimentant que de ce que peut leur offrir la nature, ils vivent dans un abri de fortune.
L’état de santé de la femme se dégradant de plus en plus, l’homme se résoud à aller chercher en ville des médicaments. Sur place un des rares habitants lui vient en aide et croit le reconnaitre…
En nous faisant partager l’odyssée de ces 2 naufragés de la vie, Tom Geens réalise un film captivant où beaucoup de thématiques sont abordées :
- le rapport à la mort,
- le retour à la nature,
- l’universalité du partage autour des bonnes choses de la vie.
Kate Dickie et Paul Higgins sont impressionnants de justesse et extrêmement convaincants. On peut mesurer à quel point les acteurs se sont investis vu le décharnement dont leurs corps ont fait l’objet. Il n’est pas seulement du au maquillage mais aussi à un régime extrême auquel ils se sont pliés.Jérôme Kirsher, l’interprète du Père Jean-François dans la série les Revenants n’est pas non plus en reste. Allant du rire aux larmes avec la scène du saucisson jusqu’au climax, il déploie une belle palette de son talent.
Véritable jardin d’Eden, la forêt est magnifiquement photographiée. Tom Geens parvient à restituer à l’écran l’aspect enchanteur qu’elle peut revêtir parfois. L’hypnotique musique du groupe Beak renforce puissamment cet aspect mystique.
Annoncé pour 2016 en France et distribué par Eurozoom, Couple in a Hole s’intitulera alors Sauvages . J’en profiterai alors pour publier mon interview du réalisateur.
Vous pourrez ainsi en savoir encore plus sur les arcanes de cette émeraude qui a su faire l’unanimité entre le public, le jury et les professionnels.
Couple in a Hole
Sortie prévue en 2016 en France