Après le succès mondial du premier film réunissant une grande partie des héros Marvel, le deuxième volet était attendu de pied ferme par les fans.
Les Avengers ont pour mission de récupérer le sceptre de Loki, détenu par le Baron Wolfgang von Strucker dans un château isolé de la République de Sokovie.
Une fois récupéré, Stark et le Dr. Banner décident de l’utiliser afin de créer l’arme ultime pour protéger la Terre des envahisseurs, donnant naissance à un Ultron, une intelligence artificielle autonome très remontée contre son créateur.
Je me demande pourquoi Tony Stark reste la cible préférée de tous les personnages, de ses coéquipiers jusqu’à Ultron, son sens de l’ironie et du sarcasme ne laisse personne indifférent. Ses remarques acidulées restent toujours aussi drôles pour le spectateur.
A l’image de ses répliques, le film et chaque élément qui le compose restent dans le cadre : on reçoit exactement ce à quoi s’attend. Les personnages sont enfermés dans leur carcan respectif, et leurs répliques, bien que drôles, sont sans surprise.
Reste cette inattendue cette brise de romance qui souffle sur les Avengers : le Dr. Banner a.k.a. Hulk et Natasha Romanoff parviendront-ils à être ensemble ? En tout cas chaque membre de l’équipe semble vouloir s’en mêler !
Attention, car Captain America sous-entend que la veuve noire aime plaire aux hommes…
A noter que Joss Whedon a fait l’objet de beaucoup de critiques, notamment via Twitter, lui reprochant de faire du seul membre féminin des Avengers une femme fatale aimant jouer de ses atouts et provoquer les hommes, la décrédibilisant par rapport à ses coéquipiers.
Grande fan de Buffy contre les vampires, dont Joss Whedon est également le réalisateur, ces affirmations me laissent sceptiques…
J’ai cependant noté l’absence de Loki, demi-frère et Némésis de Thor, qui n’a pas levé le petit doigt pour récupérer son précieux sceptre. Est ce délibéré de sa part de laisser son frère faire le sale boulot afin de rapporter le sceptre là où il en aura besoin pour récupérer Asgard. Peut on même penser que Loki avait tout prévu depuis le début ? Dans le premier volet des Avengers, ce dernier déclarait clairement vouloir gouverner Asgard mais n’avait jamais voulu la Terre. Quel serait le meilleur moyen pour y retourner sans éveiller les soupçons ?
Les cascades sont parfaitement exécutées et la qualité des effets spéciaux est toujours excellente. Malgré ses 2h20, le film demeure rythmé et on ne s’ennuie pas. La musique est un support efficace en ce sens.
Même si l’Ere d’Ultron est sans surprise, il répond parfaitement aux attentes du spectateur. On peut tout de même passer un bon moment et oublier la vie morose d’un monde sans Avengers. Malgré une absence de prise de risques, Joss Whedon réussit le pari d’offrir un second volet aussi bon que le premier.
Avengers : L’ère d’Ultron
Sortie le 22 avril 2015
Cet article a été écrit par Estelle R.