Roxarmy.com

TopSpin 2K25, le NBA2K du tennis

Alors que Roland Garros est terminé, l’envie de prolonger l’envie de tennis peut se concrétiser avec TopSpin 2K25 du moins jusqu’à Wimbledon. Si 13 années se sont écoulées depuis la sortie de TopSpin 4 sur la 7eme génération de consoles (PS3, Xbox 360 et Wii), quels bouleversements réserve ce tout dernier opus ?

Initialement développé par le studio français PAM racheté depuis par Take Two, Top Spin est une licence de jeux vidéo de tennis. Connue pour son travail sur Mafia III et Mafia Definitive Edition, Hanger 13 la filiale de 2K a été désignée pour réaliser ce volet 2k25 avec l’ambition d’établir une récurrence façon NBA2K ou Fifa.

Disposer d’un compte 2K et de le lier au profil de la console est obligatoire, non seulement pour accéder à des fonctionnalités en ligne mais aussi pour simplement jouer y compris en local. Voulu autrefois par les fabricants de console, l’obligation d’une connexion permanente à internet revient au niveau des éditeurs.

Après une cinématique les mettant en scène, le jeu démarre en plein match opposant Murray à Federer où le joueur incarne ce dernier. Aucune indication n’est fournie que ce soit à l’engagement ou à la réception. Le néophyte est livré à lui-même durant l’équivalent de 4 sets aboutissant avec de fortes chances à la victoire de Murray.

Il s’ensuit l’affichage de l’écran d’accueil où la navigation s’effectue à l’aide d’un menu horizontal divisé en 3. L’Accueil comporte 4 sections : l’Académie pour l’apprentissage des bases avec McEnroe, Pass court central pour relever des défis, Myplayer pour créer un avatar et la Boutique Pro pour du contenu cosmétique.

Le jeu Local contient 3 modes : MyCareer pour que le personnage créé mais limité dans Myplayer se lance dans la compétition, Exhibition afin de se mesurer avec l’IA ou des adversaires en local tout en restant obligatoirement connecté et la redondance de l’Académie Topspin soulignant l’importance de l’entrainement.

En ligne propose la dispute de tournois en ligne pour l’avatar MyPlayer, Exhibition en ligne permet de jouer des matchs amicaux en incarnant un professionnel ou son propre personnage. Enfin dans Circuit 2K seuls les joueurs pros s’affrontent en ligne avec un impact direct sur leur classement à l’issue de chaque partie.

Si Top Spin 25K14 n ‘est pas difficile à prendre en main, il est recommandé aux débutants de suivre quelques leçons à l’Academy auprès de John Mc Enroe. Les tutos y sont démonstratifs à grands renforts de vidéos, de marquages aux sols pour savoir comment se positionner et d’instructions vocales et textuelles.

L’emploi du moteur graphique maison d’Hangar 13 n’est pas des plus heureux. La modélisation des visages rend certains tennismans méconnaissables. La restitution des courts et le comportement des joueurs pro sont à la hauteur mais certains détails comme l’immobilisme des ramasseurs de balles nuisent un peu au réalisme.

La jouabilité est incontestablement l’un des points forts de Top Spin 25K14. La quasi-totalité des coups réalisables au tennis non seulement est proposée mais est réalisable facilement. L’IA des adversaires évolue proportionnellement avec le niveau du joueur pour que le challenge soit toujours au rendez-vous.

L’audio aussi est appréciable avec un rendu des bruitages immersif allant de la balle à l’arbitre sous oublier les différentes manifestations du public. Façon NBA2k, la bande son n’est pas en reste. Elle comprend 18 pistes composées par le pionnier de la musique trance BT auxquelles s’ajoutent d’autres morceaux électro et pop.

Il est probable que le bouleversement de TopSpin 2K15 consiste à en faire le NBA2K du tennis avec une édition à paraitre chaque année. Pour y parvenir il reste à améliorer certains aspects graphiques mais surtout à faire avaler aux joueurs la création d’un compte 2K et la connexion permanente à internet obligatoire même pour du solo.


TopSpin 2K15
Disponible sur PX, PS5 et Xbox Series

Quitter la version mobile