Reçu de la part d’Activision il y a de cela quelques jours, j’ai pu y passer du temps cette semaine sur ce Spider-Man Dimension afin de pouvoir vous donner mon petit test sur ce jeu vraiment très bon ! Je rappelle que ce jeu est sorti le 10 septembre sur Xbox 360, PS3, Wii ainsi que sur la DS. Sachant que le jeu a été développé par les studios Beenox (Monsters vs. Aliens, Kung Fu Panda, ect…), je dois avouer que j’étais assez perplexe de la qualité, mais pardi ! Oublions leurs anciens jeux et concentrons nous sur ce tout dernier Spider-Man.
En plus de parler du jeu en général, nous parlerons de chaque Spider-Man de chaque dimension, car le petit plus dans ce jeu, c’est que chaque univers à sa petite touche personnelle.
Le scénario dans Spider-Man Dimensions est loin d’être son point fort, en effet sur le papier c’est « Réunir tous les fragments d’une tablette mafique éparpillés dans quatre univers différents » (un air de Crash Bandicoot ?). Mais, car il y a toujours un mais, le jeu se distingue par la trame de ce scénario. Chaque niveau de chaque Spider-Man contient un boss, un boss tiré de l’univers du comics. Mais ce qui change, c’est que chaque boss (qui possède une partie de la tablette) voit ses pouvoirs décuplés. Sans trop spoilé, à chaque fin de niveau, on hâte de voir qui est le prochain boss et comment il est boosté.
Niveau son, on a des musiques très correct, sans compter que le doublage français est très bien réalisé voir même excellent ! Chose très rare et que je tenais à noté ! L’humour est omniprésent avec les quatre Spider-Man avec leurs nombreuses blagues ou phrases décalés. Seul bémol, c’est que lorsque la partie dure, on ré-entends (3-4 fois) les même blagues ou phrases (que se soit de Spider-Man ou des ennemis).
La durée de vie du jeu est assez relatif, elle peut pratiquement doublé suivant votre style : soit vous jouez le jeu d’une trait en facile et c’est tout, dans ce cas là attendez-vous à une durée d’un peu moins de 10h, soit vous êtes du genre à corser le jeu en jouant en difficile, tout en essayant de débloquer tous les bonus présents (et il y en a…), finir les défis et décrocher le platine. Dans ce cas là, une vingtaine d’heures seront nécessaire à votre tâche.
Spider-Man Amazing :
Le Spider-Man le plus connus de tous. Dans cette univers, les graphismes sont assez cartoon, c’est très colorés et on prends plaisir à jouer. Petit point noir à quelques textures ainsi qu’à l’eau que je trouve tout simplement … moche (même si ça colle avec le reste du jeu). Niveau gameplay, Spider-Man Amazing se bat au corps à corps, non pas avec ces membres, mais plutôt avec sa toile. En effet, Notre homme araignée utilise sa toile pour se « fabriquer » des armes telles que des marteaux, des masses, ect…
Spider-Man Ultimate :
Exit les graphismes cartoon et bienvenue au cell-shading ! Les décors sont très bien réalisé, tout comme les ennemis ou encore notre homme araignée, le style dessin est vraiment jolie ! L’homme au costume noir est puissant, ça nous le savons et ici c’est pareil. Spider-Man utilise la puissance du costume pour se battre, pas de toiles mais des tentacules l’aide à terrasser ses ennemis et une fois bien énervé, il rentre en mode furie qui, pendant un laps de temps, le rend dévastateur.
Spider-Man 2099 :
Très peu connus, ce Spider-Man vit en l’an 2099, c’est à dire dans un New-York futuriste, rempli de gratte ciel et de voiture volante. Le décor futuriste est très bien réalisé, et les graphismes sont correct. Concernant le gameplay, notre araignée n’utilise pas trop sa toile, mais se bat au corps à corps. Maitrisant la capoeira, ce Spider-Man fait mal, très mal.
Spider-Man Noir :
Spider-Man Noir se passe dans les années 1930. Côté graphisme, Spider-Man joue dans le noir et c’est ça qui fait le plus ! Ici deux styles : lorsque vous êtes dans l’ombre, tout devient en noir et blanc avec un excellent jeu de contraste, passez sous de la lumière et tout redevient coloré. Mais pourquoi ? C’est très simple, dans cet univers, oubliez les bastons et bienvenue à l’infiltration ! Sachant que les ennemis possèdent tous des grosses armes, il suffira qu’un seul vous voit, pour que vous vous fassiez canarder. Restez dans l’ombre et prenez-les par surprise.
Pour finir, je dirai que nous avons là un très bon jeu d’action ! Malgré qu’il soit un peu répétitif sur les combats et sur les blagues douteuses, Spider-Man Dimensions se démarque par sa particularité d’être un jeu à niveau offrant de la liberté de mouvement. Nous avons ici un très bon jeu, n’ayant pas eu le succès qui le méritait. That’s why, j’offre un 16/20 aux quatre hommes araignées.
Commentaires
GameForceOne
Ton test m’a donné envie d’acheter ce jeu. Les graphismes en cell-shading me plaisent bien et je trouve sympa l’idée d’incarner plusieurs Spiderman. Je ne pense pas qu’il y ait une démo sur le PSN ou Xboxlive, j’aurais bien aimé tester avant d’acheter.
maspalio
je suis dessus actuellement.Ce titre est franchement excelent.Un jeu qui me fait beaucoup penser à Batman Arkham Asalyum
Roxarmy
@nony_ju : On y prends plaisir à y jouer ! C’est ça le plus important ! Donc vendredi soir, quand j’ai commencé, bah je ne l’ai lâché que dimanche soir :mrgreen:
Roxarmy
@maspalio : bien au contraire, là le jeu est orienté humour et action « fonce dans le tas » (sauf pour noir) alors que Batman AA c’est sombre, mature, tout l’inverse…
nony_ju
Et ben tu n’as pas trainé pour faire le test! Je vais me le prendre ce jeu je pense! J’étais déjà motivé pour l’acheter grâce à ton test je le suis encore plus!
Hyuuji
Hum hum… Je me tâte encore… Je pense attendre qu’il baisse de prix pour ma part