Roxarmy.com

Test du Nokia 1.3, un smartphone de base sous Android Go à moins de 100€

C’est en mars 2020 que HMD (entreprise finlandaise ayant acquis la marque) qu’a sorti le Nokia 1.3. Ce dernier est un smartphone d’entrée de gamme vendu sous la barre des 100€ sur les différentes boutiques en ligne. Propulsé par Android 10 dans sa version Go édition, le smartphone se veut être accessible financièrement. Mais pour arriver à un tel prix de vente, de nombreuses concessions ont été effectué. Voyons ensemble comment s’est sorti Nokia pour proposer un smartphone utilisable tous les jours.

Derrière un packaging assez simple, on retrouve le contenu assez classique d’un smartphone : le téléphone (et pour le coup sa batterie), un chargeur et son câble micro USB, une paire d’écouteur et enfin quelques feuillets.

Déballer le smartphone nous permet de faire un bon dans le temps ! En effet, cela fait pas mal de temps que je n’avais eu sous les mains un smartphone à batterie amovible, le dernier étant l’Alcatel A5 Led en 2017. Après avoir retiré le cache plastique, on trouve rapidement l’emplacement de la batterie, des deux cartes nano SIM et de l’emplacement µUS. En quelques secondes, on place et referme le tout.

Le retour des batteries amovibles !

Le smartphone, de l’extérieur, ressemble à beaucoup de téléphone d’entrée / moyen de gamme. On retrouve ainsi un écran au format 19:9ème avec de large bande sur les côté couplé à un appareil photo sur la face avant en forme de goutte d’eau.

L’arrière du smartphone se veut aussi très simple : nous allons tout simplement retrouvé l’unique appareil photo accompagné de son flash LED et de la fente de l’haut parleur du smartphone. Au vu du positionnement tarifaire, pas de lecteur d’empreintes digitales à l’arrière du smartphone.

On va retrouver sur les différentes tranches : les boutons volumes et power sur la tranche droite, un bouton dédié à l’assistant vocal d’Android sur la tranche gauche, le port mini-jack 3.5 mm sur la tranche haute et enfin, sur la tranche du bas, le port micro USB et le micro du smartphone.

Le smartphone tient assez bien en main mais on sent immédiatement le positionnement tarifaire du smartphone, le touché plastique étant moins classe et agréable sur du verre ou de l’aluminium. Dernier petit point gênant est l’absence de verre 2.5D au niveau de l’écran permettant un meilleur la prise en main, en lieu et place des bords assez raid. Rien de bien méchant, mais à noter. Qui dit smartphone entrée de gamme, dit caractéristiques techniques au minimum, et le Nokia 1.3 ne déroge pas à la règle. Propulsé par Android 10 dans sa version « Go » (j’y reviens juste en dessous), le smartphone embarque un petit processeur Snapdragon 215, un seul gigaoctet de mémoire vive et 16 Go d’espace.

Smartphone Nokia 1.3
Version Android Android 10 Go
Ecran 5,7″, 19:9ème FHD+ (1520 x 720 px)
Processeur Snapdragon 215
RAM 1 Go
Stockage 16 Go + µSD
Batterie 3000 mAh – amovible
APN arrière 8 Mpx
APN frontal 5 Mpx

Avec ces caractéristiques assez faibles, il était évident qu’une version classique d’Android aurait eu énormément de mal à fonctionner. C’est pour ça que Google, avec sa version « Go » d’Android, propose le système d’exploitation Android allégé au maximum, permettant de fonctionner sur des smartphones ayant 2 ou moins giga octets de RAM. En plus d’avoir, bien entendu, aucune surcouche ni effet visuel « inutile », le smartphone est livré avec toute la panoplie des applications Google elles aussi allégées dans leur version Go ! Gmail, Youtube, Map, Galley ou même l’assistant vocal possède leur version allégée permettant d’utiliser le Nokia 1.3 sans trop d’encombre. En effet, car même si le smartphone s’en sort à peu près bien (avec quelques ralentissement), installer d’autres applications ou jeux via le Play Store peut rapidement être compliqué. L’autonomie est quant à elle, relativement correct, le Nokia 1.3 tenant aisément la journée, voir un peu plus en faisant attention.

Côté photo, on est sur du strict minimum : un appareil de 5 Mpx sur la face avant et 8 Mpx sur la face arrière. À ce prix, on est très, très loin des ténors du marché tel le P40 Pro ou l’iPhone 11. Mais le téléphone reste correct pour prendre quelques photos exploitables dans des bonnes conditions de luminosité. Dès qu’il fait un peu sombre, l’image est vraiment bruitée pour en faire quoi que ce soit. Pour l’appareil frontal, idem. Comptez plus dessus pour faire de la visio, que pour prendre le selfie de l’année.

Malgré ces petits désagréments inhérents à la position tarifaire, le Nokia 1.3 reste, grâce à Android Go et sa légèreté, un smartphone utilisable tous les jours. Par contre, oubliez les applications et jeux gourmands, le Nokia fait très bien les choses de bases, tant qu’on ne s’y éloigne pas. Comme second téléphone, de secours, ou simplement pour ceux où un téléphone = téléphoner, le Nokia 1.3 se trouve être judicieux, avec un prix de vente à seulement deux chiffres…

Quitter la version mobile