Roxarmy.com

Test du Crosscall Core-X5, cap sur les métiers

Tout comme l’Action-X5, Crosscall a mis à jour sa gamme Core en mettant sur le marché le modèle X5. S’il s’agit toujours d’un téléphone durci éco-responsable qui convient pour toutes sortes d’activités en milieux hostiles, en quoi le Crosscall Core-X5 marque-t-il sa différence avec les caractéristiques de son prédécesseur.

Toujours en carton recyclé, son packaging rompt avec celui du Core-X4. Plus large, il arbore en son centre le logo et la mention Crosscall en surgavure tandis qu’en dessous en bas de la boite et précédé d’une barre rouge verticale s’affiche en lettres capitales et dans une police noire l’appellation commerciale du smartphone.

L’intérieur contient le Core-X5, un chargeur secteur 10w, un câble USB-C, un guide de démarrage rapide, un X-Blocker, un extracteur de carte SIM, un casque intra auriculaire, 2 paires d’embouts de taille S et L en plus de celle de taille M déjà installée sur le casque, 1 set de 3 autocollants où sont inscrits les 2 numéros IMEI.

Avec 16,3 x 0,78 cm pour 14,5 mm d’épaisseur le design est dans la continuité de la gamme avec un petit peu plus d’embonpoint 256g sur la balance. Plus visible le logo à l’avant a été déplacé sur l’écran. Enfin la disparition de la visserie au dos en plus d’améliorer l’esthétique n’entache en rien la sensation de solidité.

Excepté une luminosité qui passe de 450 à 500 cd/m2, l’écran capacitif IPS du Core-X5 est identique à celui du Core-X4. Au format 18:9, il possède une résolution de 1440×720 px. Protégé par du Gorilla Glass 3, il résiste aux chocs (norme IK05) et demeure fonctionnel avec des doigts mouillés ou protégés par des gants.

Aucun changement n’intervient non plus coté photo puisque la caméra arrière est toujours un capteur Fusion 4 à 48 MP qui délivre des photos qualitatives à condition que la luminosité soit bonne. La caméra avant est aussi un objectif à 8 MP largement suffisant pour les auto-portraits et le retour des appels en visio.

Le Core-X5 embarque un Snapdragon octo-core 665 1,8 Ghz, 4Go de mémoire et 64 Go de stockage. Livré sous Android 11 sans surcouche, il parvient après mise à jour à faire tourner sans encombre Android 12 ainsi que la plupart des applications exceptées celles fortement consommatrices en puissance de calcul.

Si les boutons d’ajustement de volume et de mise sous tension demeurent à droite, pour ce modèle, Crosscall a fait la part belle à la personnalisation physique. Ainsi la tranche de gauche accueille 3 boutons. Accessibles, ils ne gênent pas la préhension grâce à leur disposition. Un 4eme en rouge trône sur le dessus.

En les faisant correspondre à des programmes comme X-Talk l’application talkie-walkie de Crosscall ou en s’en servant comme raccourcis vers des fonctionnalités comme l’appareil photo, la vocation professionelle du Core-X5 coule de source comme le confirme X-Space son interface bureau quand il est rattaché à un écran.

Les marqueurs des smartphones Crosscall sont toujours de la partie tel sur la tranche gauche le tiroir pour loger 2 cartes SIM et une carte SD afin d’étendre jusqu’à 512 Go l’espace de stockage et au dos le système aimanté X-Link utilisable par nombre d’accessoires maison comme la fixation sécurisée X-Blocker.

Capable de charge inversée, la batterie du Core-X5 passe à 4940 mAh soit une autonomie de presque une journée et demie pour un usage classique tandis que 2 heures suffisent à une recharge complète. Placé derrière une grille, son haut-parleur dorsal a aussi été boosté à 100 dB pour une écoute à volume élevé sans saturation.

Tout en conservant son étanchéité (IP68) et sa robustesse, le Core-X5 se démarque du modèle précédent par son orientation métier.  Ses multiples boutons programmables et l’intégration de l’interface X-Space en font un outil parfaitement adapté pour le terrain et totalement exploitable au bureau.


Crosscall Core-X5
579,90 euros sur crosscall.com

Quitter la version mobile